rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Collectivités / territoire / Ycéo, la nouvelle marque de la mobilité pour Saint-Nazaire et son agglomération
Collectivités / territoire decoration decoration

Ycéo, la nouvelle marque de la mobilité pour Saint-Nazaire et son agglomération

decoration

Saint-Nazaire Agglomération et La Stran (société des transports de l’agglomération nazairienne) ont lancé Ycéo, une marque unique rassemblant toutes les offres de déplacements déployées sur leur secteur. Une application et un site internet ont également vu le jour.

Ycéo, c’est le nouveau nom de l’offre de déplacements proposée sur les dix communes de Saint-Nazaire Agglomération. Ycéo regroupe tous les services de la Stran (société des transports de l’agglomération nazairienne) : le réseau de bus, le service de transport à la demande, les vélos Vélycéo et le stationnement. La création de cette marque a pour but de « faciliter le parcours client », confie Ingrid Pinca, responsable commerciale de la Stran.

Nouveau logo en Y

Un nouveau logo accompagne également le lancement d’Ycéo. Créé par une graphiste parisienne, Vanessa Vansteelandt, le logo est un Y à trois couleurs : « Le bleu symbolise le bus, le vert représente le vélo et le vert clair pour le stationnement », détaille Ingrid Pinca.

La nouvelle identité s’affiche déjà sur quelques bus et devrait continuer à se déployer pour recouvrir tous les véhicules d’ici quelques mois. Idem pour les vélos Vélycéo.

Nouveaux site internet et application

Un site internet, yceo-mobilité.fr, et une application, Ycéo mobilité, ont aussi été mis en place. « On a prévu de travailler les enrichissements de l’application pour la rentrée et de communiquer là-dessus à ce moment-là », indique la responsable commerciale de la Stran.

C’est l’agence nantaise VuPar qui a été retenue pour accompagner la Stran dans le lancement, suivre le déploiement  et pour la communication globale.

Pour l’instant, en plus des nouveaux logos sur certains bus et vélos, une soixantaine d’affiches communiquant sur l’arrivée d’Ycéo ont été déployées en janvier. En tout, le budget engagé pour le lancement, la refonte de la livrée, le plan de communication et les divers supports produits s’élève à environ 200 000 euros.

Préparer 2025

Le but affiché est de préparer 2025, date à laquelle de nouvelles lignes de bus HélYce+ devraient voir le jour. « En 2024, la nouvelle architecture de marque, combinée à l’environnement digital renouvelé, simplifiera les usages et améliorera l’expérience client », relate un communiqué de presse. En bref, le terrain devrait être fin prêt pour HélYce+ grâce à Ycéo.

Marie Roy

Lire aussi : VuPar remporte 1 millions d’euros de marchés publics à Saint-Nazaire

Tous les articles