Il y a quelques mois, le Nantes Podcast Club et Ouest Medialab lançaient un projet d’inventaire des podcasts parlant de la Cité des ducs ou faits par des Nantais. Les premiers résultats de cette démarche ont été dévoilés il y a quelques jours. Un projet de cartographie est également en cours.

Qui crée des podcasts à Nantes ? Quels podcasts parlent de Nantes ? Voici les deux interrogations auxquelles se sont attelées le Nantes Podcast Club (un collectif réunissant une trentaine d’auteurs, producteurs et passionnés de podcasts) et l’association Ouest Médialab.
Une démarche participative
Le questionnement a débuté il y a un an, au moment de l’événement Chtiiing! Depuis, l’idée s’est formalisée et le Nantes Podcast club et Ouest Medialab ont initié une démarche en invitant toutes personnes ayant connaissance d’un podcast parlant de Nantes ou fait par un Nantais à le renseigner sur une base de données. « C’est un démarche participative, précise Julien Kostrèche, cofondateur et directeur de Ouest Médialab. Ce qui veut dire que ne sont répertoriés que ceux qui se sont manifestés ou qui ont été signalés. »
Tous les genres sont inventoriés, qu’ils soient journalistique, amateur, corporate ou autre. De même, peu importe qu’ils soient gratuits ou payants.
238 podcasts répertoriés
L’inventaire s’est déroulé sur plusieurs mois et les premiers résultats ont été dévoilés au festival Chtiiing! , le 20 avril dernier. A cette date, 238 podcasts été répertoriés dans les 20 rubriques proposées par la plateforme de recensement. Parmi ces formats audios, « la moitié ont été faits hors radio », indique Julien Kostrèche. Un fait qui contribue à « souligner le dynamisme et la créativité du podcast à Nantes ».
L’intérêt de cette démarche de recensement est double : « déjà professionnel : se connaître et savoir qui fait quoi ». Ensuite, « valoriser ce qui se fait et amener tout cela dans les oreilles des nantais ». Une cartographie des podcasts recensés est également en projet.
Des données libres d’accès
La plateforme reste pour l’instant ouverte et n’importe qui peut encore renseigner son podcast favori (sur ce lien), pour peu qu’il soit fabriqué par un Nantais ou qu’il parle de la Cité des Ducs. Les résultats devraient aussi bientôt « être versés sur la plateforme open data de Nantes Métropole. L’idée est de pouvoir partager ses données avec tout le monde et que ce soit réutilisable à qui voudra », termine Julien Kostrèche.