rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / Tactique communique par une vraie fausse campagne
Conseil / Marque decoration decoration

Tactique communique par une vraie fausse campagne

decoration

Tactique, association rennaise qui accompagne les dirigeants d’entreprise dans leur stratégie, a créé de toutes pièces une vraie fausse campagne d’affichage. Une manière de faire sans grand budget, et qui marche ! Explications.

Les visuels de la campagne de publicité de Tactique ont été incrustés dans des images d’abribus, par un photomontage. Celui-ci a été diffusé sur les réseaux sociaux comme LinkedIn.

Un post LinkedIn avec une photo d’abribus rennais, sur lequel figure une campagne de publicité pour une entreprise, mis en ligne par ladite entreprise. Jusque-là, rien d’anormal. Nombre d’annonceurs relaient ainsi quotidiennement leurs campagnes de communication, remerciant leurs partenaires et félicitant la partie créative. Sauf que cette fois-ci, le fameux post indique à la toute fin que c’est un photomontage ! C’est l’idée ingénieuse de l’association rennaise Tactique, qui voulait communiquer sur son action sans avoir le budget pour réaliser une campagne en taille réelle. Et ça marche ! On s’y laisserait prendre car bien sûr la campagne n’existe physiquement pas.

Gagner en visibilité

« Nous avons besoin de visibilité et d’accroître notre notoriété. Mais notre cible, les dirigeants d’entreprises, est difficile à toucher », explique Mélanie Morin, directrice générale de Tactique. Ce collectif, créé sous forme d’association en 2019, accompagne les dirigeantes et dirigeants de TPE et PME de tous secteurs sur leur stratégie en les aidant à relever leurs défis du moment et en les guidant dans leur prise de décisions .L’agence social media rennaise Tire-Fesses a par exemple suivi ce parcours. Tactique (4 salariés) forme ainsi des promotions de dix à douze dirigeants dans les villes de l’Ouest (Rennes, Vannes…) et à Paris.

 « Ce qui fonctionne c’est le bouche-à-oreille, les relations presse, notamment, poursuit Mélanie Morin. Pour toucher davantage de chefs d’entreprise, et sensibiliser tout un chacun aux problématiques rencontrées par les dirigeants, nous avons eu l’idée de cette campagne plus grand public. »

Quatre portraits sur flyers

La campagne, déclinée en quatre portraits, porte ce message : « Wanted dirigeant » (dirigeant recherché), avec son profil « Passionné, engagé, ne compte pas ses heures. Mais aussi sur tous les fronts, la tête dans le guidon… et trop seul dans sa prise de décisions ! ». Et évidemment la promesse de Tactique, décrite en quelques lignes. De ce visuel, Tactique a imprimé des flyers et des posters, qu’elle a déposés dans des lieux de passage, chez les commerçants, dans les salles d’attentes, etc. « L’idée est que chacun puisse être le relai de ce que nous proposons auprès d’un dirigeant de son entourage. S’il le reconnaît dans notre portrait-robot, il peut lui parler de nous », espère Mélanie Morin, qui « rêve d’une vraie campagne dans Rennes bientôt ! » Tactique a déjà eu de nombreux appels suite à sa campagne.

Virginie Monvoisin

Lire aussi : Tire-fesses lance Pile-Poil, une agence social media consacrée à la marque employeur

Tous les articles