Spécialisée en relations presse et influence digitale, la rennaise Release devient l’agence Arène. Ce changement intervient après 15 ans d’existence et a pour ambition d’être plus en phase avec la dynamique portée par la dirigeante, Marie Fillâtre, qui a repris la structure il y a sept ans.

C’est une idée qui trottait depuis longtemps dans la tête de Marie Fillâtre. Il y a maintenant sept ans, la jeune femme a repris la direction de Release, agence spécialisée en relations presse et influence digitale. Et, dès cette période, Marie Fillâtre pense à changer le nom de l’entreprise : « Mais il convenait de ne pas tout révolutionner tout de suite lors de cette reprise. Sept ans plus tard, non seulement cette volonté d’avoir un nom aux résonances plus personnelles est toujours là, mais il devenait aussi urgent de moderniser notre image », précise la dirigeante dans un communiqué de presse.
L’arène, lieu de parade et de confrontation
Pour procéder à ce changement d’identité, Marie Fillâtre et son équipe se sont fait accompagner par l’agence YAM. Après une longue recherche, la dirigeante de feu Release a le déclic : « Je pensais tout le temps à cette histoire de nouveau nom, pendant mes courses, etc. J’étais toujours en veille. Un soir, je regardais un film et la scène se passait dans une arène. Et ça a fait tilt », relate-t-elle.
En effet, comme indiqué dans le communiqué, « L’arène est un lieu de parade, de mise en lumière et de confrontation avec le public, mais aussi un espace de bataille où l’audace et la stratégie payent. Ce sont des parallèles que l’on peut facilement faire avec le métier d’attaché de presse, sans compter que l’arène médiatique fait partie du vocabulaire des RP depuis toujours. »
Clin d’œil géographique
Arène est aussi un clin d’œil géographique à la localisation de l’agence. Mais quel lien entre Arène et l’influence digitale : « Dans les arènes, c’est le public qui décidait en levant ou en baissant le pouce, comme sur les réseaux sociaux finalement », ajoute Marie Fillâtre.
En 2023, la désormais agence Arène est forte de 5 salariés et signe un chiffre d’affaires de 410 000 euros, soit une croissance de 15%. Elle compte dans son portefeuille de clients des références comme Midas, Kercadélac, EDF, Le Petit Basque, Joncoux, Secob ou encore Groupama Loire Bretagne.
Marie Roy