Début décembre, l’agence créative Nouveau Monde a été rachetée par le groupe Ceetadel. Ainsi, Julien Monet, CEO du groupe, apporte la dernière pierre à son édifice.

Depuis début décembre, l’agence créative lyonnaise Nouveau Monde est passée sous un pavillon aux couleurs de Ceetadel. Le groupe, crée en mars 2023 et dirigé par Julien Monet, est constitué des agences Monet (présente à Nantes), AllMatik, Smartfire et Conversationnel. Avec l’acquisition de Nouveau Monde, c’est donc son pilier créatif que Ceetadel vient renforcer.
La deuxième offre a été la bonne
Cela faisait un certain temps que Julien Monet avait des vues sur Nouveau Monde. « Ils ont été rachetés en 2022 par le groupe Vertical. On avait fait une offre à l’époque, mais c’était le groupe Vertical qui l’avait emporté », indique Julien Monet. Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la chute de l’empire Vertical a mené Nouveau Monde, ainsi que neuf autres agences, en redressement judiciaire. Ce qui a permis à Julien Monet d’acquérir Nouveau Monde au tribunal de commerce de Lyon.
« C’est une agence qui a toujours été perçue comme sérieuse avec de bons accompagnements des marques », souligne Julien Monet. Nouveau Monde, experte en stratégie de marque et création, gère des budgets tels que Babolat, Botanic, APICIL, Les Mousquetaires, SoCoo’c, Roquefort société ou encore Nouvelles frontières.
L’ouest, un marché porteur
Sur les 22 personnes employées par Nouveau Monde, Ceetadel en garde 16. Le groupe ne prévoit plus de nouvelles acquisitions pour l’instant, mais plutôt de « renforcer ce que l’on a déjà et d’apprendre à travailler tous ensemble ». Le nombre de salariés du groupe s’élève en effet à 210 et le chiffre d’affaires à 21 millions d’euros. La région nantaise étant perçue comme « un marché porteur » par Julien Monet, celle-ci pourrait voir de nouveaux postes s’ouvrir sur sa zone géographique.