rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / Audiotactic signe l’identité sonore de la transatlanque Jacques Vabre Normandie le Havre
Conseil / Marque decoration decoration

Audiotactic signe l’identité sonore de la transatlanque Jacques Vabre Normandie le Havre

decoration

Il y a quelques jours, l’agence de communication sonore angevine, Audiotactic (4 salariés, CA 200 000 euros), a révélé être à l’origine de la nouvelle identité sonore de la Jacques Vabre. Entretien avec Anthony Lefort, directeur de création d’Audiotactic.

Anthony Lefort, directeur de création de l’agence Audiotactic.

Com&Médias : Comment vous-êtes vous retrouvé à l’origine de la nouvelle identité sonore de la Jacques Vabre ?

Anthony  Lefort : Cette année signait le trentième anniversaire de cette course au large. À cette occasion, l’équipe de la Jacques Vabre a retravaillé le positionnement de marque. Dans cet objectif, elle a souhaité l’étendre avec une expression sonore de marque. Jusqu’à présent, ils utilisaient un jingle et ce n’était pas vraiment une stratégie d’identité sonore globale.

Com&Médias : À quoi ressemble cette nouvelle identité ?

Anthony Lefort : Elle est moderne, stable, soutenable et pleine de créativité. On ne cherchait pas à faire quelque chose de clinquant, d’impactant, mais quelque chose de stable, de posé. Parce qu’il y a quand même un sujet au niveau de la voile, c’est l’impact environnemental. Et la Jacques Vabre s’est pleinement emparée de ce sujet et des solutions possibles. Enfin, la créativité parce que cette transatlantique est une course pleine d’émotions.

Com&Médias : Sur quels supports a-t-on pu entendre l’identité sonore ?

Anthony Lefort : On a pu l’entendre sur le village ou sur les événements comme la conférence de presse, par exemple. Il y a plusieurs éléments : la signature musicale par exemple, mais il y a aussi des thèmes plus longs.  En fait, il y a tout un alphabet qu’on a créé en fonction des différents temps.
Et puis on a aussi pu l’écouter sur l’ensemble des contenus audiovisuels qui sont produits pendant la course et notamment dans les vacations des skippers (ndlr : vidéos que les skippers produisent à bord pour diffuser des informations sur leur course). Ces vidéos sont vues chacune entre 10 000 et 90 000 fois. Environ 200 vidéos sont produites.

Com&Médias : Vous n’avez communiqué que récemment sur le fait que vous étiez à l’origine de cette nouvelle identité sonore. Pourquoi ?

Anthony Lefort : On a en effet attendu que la course soit terminée. On a fait ce choix par respect pour la marque et l’organisation. À savoir qu’on souhaitait leur laisser la possibilité de pouvoir eux-mêmes installer l’identité sonore auprès des équipes et voir comment ça pouvait fonctionner plutôt que de faire un battage médiatique. On fait souvent ça avec nos créations.

Ce n’est pas forcément la meilleure méthode en termes de stratégie de communication pour nous, mais c’est une technique qui est bien pour la marque, ça ne crée pas de perturbations.

Com&Médias : Si la Jacques Vabre a souhaité avoir une identité sonore, c’est le signe que les gros événements commencent à prendre conscience de l’importance du son ?

Anthony Lefort : Je pense que oui, tout le monde commence à en prendre conscience. On est sur un métier très porteur, en pleine évolution. 35% de la population serait à dominante mémoire auditive, alors que 60 % serait plus sensible au visuel et 5 % à la kinesthésie. Ça veut dire que quand les marques utilisent des signaux seulement visuels et graphiques, elles construisent une communication auxquels 40% de leur audience ne sont pas sensibles.

Mais aujourd’hui les marques commencent à comprendre tout ça. Par exemple, la coupe du monde de rugby avait une identité sonore !

Propos recueillis par Marie Roy

Tous les articles