Pour mettre un coup de projecteur sur les professions du secteur agricole, la métropole bretonne a choisi de mettre en avant dix agriculteurs du territoire. Le but ? Dynamiser l’attractivité de la filière.

Alors que 40% des agriculteurs doivent partir à la retraite dans les dix prochaines années, Rennes Métropole s’empare du sujet pour attirer les jeunes vers ces professions. L’agglomération a lancé le 9 décembre une grande campagne de communication visant à valoriser les métiers agricoles. Celle-ci se décline en print, web et événementiel. Elle met en lumière dix agriculteurs du territoire (six hommes et quatre femmes), photographiés dans leur exploitation à Saint-Armel, Chavagne ou encore au Rheu.
Rennes Métropole, qui compte 718 exploitations agricoles (chiffre 2020), en chute de -27 % en dix ans (source : Recensement agricole – RA, 2010-2020), souhaite participer à renforcer l’attractivité de la filière et mettre en valeur la production locale.
Elle a travaillé avec l’agence de publicité brestoise D’une idée l’autre pour concevoir la stratégie et de cette campagne d’un montant qui tourne autour de 40.000 euros HT. Elle est visible jusqu’en janvier sur le réseau d’affichage urbain de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole et dans la gare de Rennes. La diffusion se poursuivra même jusqu’à fin mars 2024 dans tous les équipements sportifs de l’agglomération (dont le Roazhon Park…) à l’occasion des matchs. Des vitrophanies mettront également en avant ces portraits sur la façade de l’Hôtel de Rennes Métropole pendant plusieurs mois. Enfin, une déclinaison est prévue sur les réseaux sociaux.
Virginie Monvoisin
Lire aussi :
Destination
Rennes se pare d’une nouvelle identité « humaine, urbaine et bretonne »