Perin, entreprise de fabrication de produits en béton, à Redon (Ille-et-Vilaine), a retravaillé son identité visuelle. L’objectif ? Avoir une nouvelle stratégie avec en son cœur l’engagement dans la fabrication de matériaux de construction décarbonés.

Le nouveau logo de Perin vient annoncer bien plus qu’une modernisation : il s’agit d’une nouvelle stratégie axée sur le bas carbone. « Nous voulions au départ simplifier notre communication, explique Renan Dénis, président de Perin (170 salariés) et du groupe Denis Matériaux auquel il appartient. En cent ans d’existence, Perin s’est développé avec plein de noms, plein de logos et plein de marques : Périn, Perin, Perin & Cie, Perin Groupe… » Il signe alors avec l’agence de publicité parisienne White (15 salariés), spécialisée en stratégie et branding au service de la transformation durable des entreprises.
Création de la marque Pérénite
Perin engage cette réflexion alors qu’il veut lancer d’importants investissements dans un matériaux décarboné, le BFUP (béton fibré à ultra hautes performances). « Nous avons dû trouver un nom pour sa nouvelle marque, que nous avons baptisée Pérénite, indique Evangelos Vatzias, président de l’Agence White.
Avec l’agence, Perin a repositionné sa stratégie, qu’il axe désormais sur l’innovation responsable et la décarbonation des matériaux de construction. Le tout en rappelant son histoire centenaire, comme le met en avant sa nouvelle signaturede maque : « Perin : construire l’avenir ».
Ce travail de fond a permis à l’entreprise bretonne de lancer avec conviction 5 millions d’euros d’investissement à Redon, pour fabriquer son BFUP. « A terme,il représentera la moitié de notre chiffre d’affaires, soit autour de 50 millions d’euros (CA actuel de Perin, NDLR) », espère Renan Denis. Il est destiné à la fabrication d’appuis de fenêtres, clôtures, bardages, etc., réduisant l’empreinte carbone de la construction.
Vidéo de marque
La nouvelle identité et la stratégie d’avenir de Perin a été présentée aux collaborateurs des 7 sites bretons en simultané, grâce à une vidéo enregistrée dans les locaux de White par Renan Denis. L’agence, qui pilote l’ensemble du projet, a ensuite dévoilé le nouveau Perin aux clients de l’entreprise par une vidéo de marque produite en interne. Elle a également créé un nouveau site internet pour Perin et un site dédié à Pérénite, développés par l’agence nantaise Web IA, et qui seront mis en ligne en avril. Des encarts publicitaires sont également prévus dans la presse spécialisée pour pousser la jeune marque.
Virginie Monvoisin