Ouest-France, via sa filiale Latitude Magazines, entre au capital de la société EMC2, éditrice de Lire Magazine, à hauteur de 35%.

La collaboration entre Ouest-France et Lire Magazine était déjà connue depuis un moment des lecteurs du journal de presse quotidienne régionale. Cela fait en effet presque deux ans que les équipes éditoriales des deux rédactions travaillent ensemble pour proposer aux lecteurs de Ouest-France des articles écrits par les journalistes de la rédaction de Lire Magazine.
En décembre dernier, un supplément numérique mensuel entièrement dédié à l’actualité des livres et des écrivains, rédigé par les journalistes de Ouest-France et de Lire Magazine, a été lancé.
Une prise de participation à hauteur de 35%
Ouest-France franchit donc une nouvelle étape dans le partenariat en entrant au capital de Lire Magazine avec une participation à hauteur de 35%.
Fondée en 1975 par Jean-Louis Servan Schreiber et Bernard Pivot, la revue Lire passe sous le giron de Mag&NewsCo (groupe Express-Roularta) en 2015. Deux ans plus tard, la société EMC2 devient propriétaire du magazine. Depuis cette date, Jean-Jacques Augier assure la direction de la publication et Stéphane Chabenat la direction générale.
En 2020, Lire Magazine, rachète le Nouveau Magazine Littéraire. En 2023, Lire Magazine s’est écoulé à 31 360 exemplaires.
Dans la continuation de la stratégie de Ouest-France
Côté Ouest-France, la stratégie d’acquérir des titres de niches rassemblant des communautés de passionnés se poursuit : « Nous avons réussi à réunir des amoureux de la voile avec Voiles et Voiliers, des amoureux de la cuisine bretonne avec Bretons en cuisine. Nous sommes heureux de rassembler des amoureux de la littérature avec Lire Magazine », déclare Olivier Porte, membre du directoire de Ouest-France dans un communiqué de presse.