rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / Niji s’offre de la visibilité avec une course transatlantique à son nom
Conseil / Marque decoration decoration

Niji s’offre de la visibilité avec une course transatlantique à son nom

decoration

Société rennaise de conseil et services numériques, Niji s’est engagée dans une opération de marketing sportif d’envergure. Elle a lancé une course transatlantique pour Class40, la Niji40. L’objectif premier est de s’offrir une visibilité et travailler sa marque employeur.

Départ de la Niji40, Transat à trois «équipiers, entre Belle-Ille-en-Mer et Marie-Galante, Belle-Ile-en-Mer le 7/04/2024, Photo © Jean-Marie LIOT / Niji40

Depuis sa création, en 2001, à Rennes par Hugues Meili, Niji(1 400 salariés, 130 M€ de CA) a pour ainsi dire toujours associé son entreprise à la voile. Le président de cette société de conseil, de design et de mise en œuvre technologique, passionné par la mer, profite de la voile pour créer un esprit d’équipe et partager des moments conviviaux. Niji a ainsi parrainé par exemple la Route du Rhum (fournisseur digital avec la première application de suivi d’une course), le Tour de France à la Voile, mais aussi sponsorisé le skipper Gildas Morvan.

Cette année, Niji est passé à la vitesse supérieure. L’entreprise est le partenaire majeur exclusif de la Niji40, une nouvelle course transatlantique dédiée à la Class40, entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante. « Cette traversée a existé en 2007 et 2009 sous un autre nom et avec d’autres bateaux. Cet ancrage insulaire m’avait subjugué et je m’étais dit à l’époque que j’aimerais la reprendre si son sponsor partait », raconte Hugues Meili. L’idée a germé, et le dirigeant a souhaité en faire une course inédite, la première transatlantique uniquement dédiée aux monocoques Class40 et en équipe de trois. Et avec un parrain qui a chanté ces deux îles, Laurent Voulzy.

Création de la marque en interne

« Nous avons créé un nom, une marque, une identité visuelle, explique Hugues Meili. Nous avons travaillé en interne, grâce à notre activité de design. Ce sont des sujets que l’on traite habituellement pour nos clients. L’organisation de la course, elle, a été confiée à la société Utlim Sailing, dont c’est le métier ». Niji a ensuite misé sur ses réseaux sociaux existants pour communiquer sur la course.

Pour cette première édition, l’équipe marketing et communication de Nijia créé de nombreux événements pour fédérer les collaborateurs. A commencer par les inviter à participer à la grande parade du départ. Un jeu concours a aussi permis d’emmener dix salariés issus de toutes les entités de Niji à Marie-Galante (Antilles) pendant quatre jours.

Des visios en mer entre skippers et salariés

« La relation aux territoires est dans notre ADN, alors nous sommes aussi allés à la rencontre des habitants et d’élèves dans les écoles avec les skippers, c’était dans le contrat ! », souligne Hugues Meili. De la même manière, des visios privilégiées étaient organisées pendant la course avec des équipages et des salariés de Niji. Les skippers devaient aussi réaliser des productions de contenus régulièrement.

Visite dans les écoles des skippers de la Niji40 à Le palais, Belle-Ile en Mer, le 5/04/2024, Photo © Jean-Marie LIOT / Niji40

Créer un affect et une communauté

Cette opération, met d’ailleurs en valeur l’expertise de l’entreprise en matière de technologique et de design, notamment à travers le développement du site web de la course. « Nous n’avions pas d’attentes « ROIstes », mais voulions plutôt créer une communauté, un affect à notre marque sous l’angle de la voile », confie Hugues Meili, qui taira le montant investi (Niji a participé à hauteur de 45% au budget, le reste provient des inscriptions et de subventions des collectivités). La prochaine édition aura lieu dans quatre ans.

Virginie Monvoisin

Tous les articles