Après un processus de consultation interne, NGE, une entreprise publique locale nantaise, a changé de logo. La nouvelle identité graphique et éditoriale de NGE se dévoilera au fur et à mesure des supports dans les semaines et les mois à venir.

Cela faisait un peu plus de 20 ans que le logo de NGE n’avait pas évolué. En deux décennies, l’entreprise a connu de nombreuses évolutions motivant, pour ce début d’année, un changement de logo : « On était une société qui gagnait ses appels d’offres, qui vivait sa vie. Et puis, notre activité s’est diversifiée, on a eu de plus en plus de missions », relate Nathalie Coquard, directrice marketing, communication et relations clients chez NGE. En effet, l’entreprise est présente sur de multiples terrains avec, entre autres, la gestion de la patinoire, de la piscine et du camping du Petit Port, mais aussi du stationnement (40 parkings publics, le stationnement résident et quelques parkings privés) et des ports de plaisance de Nantes Métropole. En tout, l’entreprise est composée de 180 salariés et signe un chiffre d’affaires d’environ 19 millions d’euros pour 2023.
Mettre en cohérence les activités de l’entreprise et l’image renvoyée
« On a défini un plan stratégique par rapport à toutes ces activités pour mieux correspondre à la politique publique de la collectivité qui est dans une période de transition », reprend Nathalie Coquard. « Nous avons donc eu tout un travail de refonte de notre organisation pour être en phase avec cela, c’est donc naturellement que nous en sommes venus à la question du logo. »
La directrice de la communication indique également : « On avait souvent des retours sur notre dynamisme et sur le fait que notre image ne renvoyait pas ça du tout. »
Une consultation active auprès des parties prenantes
C’est finalement l’agence B Side qui a été retenue pour mener à bien le changement de logo. « B Side a construit un questionnaire narratif pour les salariés, ils sont aussi allés sur tous les sites NGE pour échanger avec les collaborateurs, les interroger, les comprendre et voir quels étaient les points communs dans une société qui compte une cinquantaine de métiers différents », relate Nathalie Coquard. Elle précise qu’« à toutes les étapes, la direction était tenue au courant et nous avons aussi constitué un groupe de salariés testeurs auquel nous présentions chaque avancée. »
Un logo génératif

Le fruit de toutes ces réflexions a pris la forme d’une promesse pour NGE : « Né sur son territoire, à son service pour le faire avancer », ainsi qu’une signature : « NGE par ici ». Cette dernière « souligne notre ancrage sur le territoire », détaille Nathalie Coquard.
Concernant le logo, sa forme symbolise le territoire et la couleur est « le orange qu’on avait déjà pour montrer le dynamisme de notre service avec un dégradé qui va vers un rose pepsy ». De même, le logo est génératif : « Cette option digitale avait du sens pour montrer que le territoire est mouvant mais aussi que la somme des actions de NGE participe à son évolution. »
Un déploiement progressif
Une fois établi, le logo a été présenté à toutes les parties prenantes : les élus, les administrateurs, les directions techniques, les salariés. Tous ont validé la nouveauté.
Quant au public, il pourra voir ce logo apparaître au fur et à mesure sur les différents formats de NGE : « Nous ne voulions pas faire de lancement en grandes pompes, ce logo va s’installer petit à petit. Il est déjà dans nos signatures et il va peu à peu s’imposer partout dans notre communication ». En tout, le logo aura coûté environ 28 000 euros. « J’aime beaucoup ce logo parce qu’il nous ressemble vraiment », termine Nathalie Coquard.