Mytilimer, emblématique entreprise de l’économie malouine, a officialisé son nouveau logo. Autre nouveauté pour le groupe, le lancement d’une nouvelle entité Mytilimer professionnel, dédiée aux professionnels de la restauration hors domicile.

Le groupe Mytilimer (170 salariés, CA 66 millions d’euros) a récemment dévoilé sa nouvelle identité visuelle. En l’espace d’une quinzaine d’années, Mytilimer est devenu leader sur le marché des moules en France tout en se développant dans l’ostréiculture et notamment à Cancale. Créée en 2003, la firme regroupe 14 mytiliculteurs de la baie du Mont Saint-Michel. Mytilimer exploite également les marques La Cancalaise, productrice de rillettes et de soupes de poisson et Marie-Luxe, mareyage au service de la haute gastronomie.
Un nouveau logo pour « contribuer au faire groupe »
Jusqu’à présent, le logo était dominé par les couleurs orange et noir avec, en arrière-plan, la silhouette du Mont Saint-Michel. Une identité visuelle somme toute classique dans le secteur.

Pour le nouveau logo, circulaire et aux tons dégradés, l’idée a été de « symboliser la volonté de rassembler tous les acteurs et les différents métiers de Mytilimer. Ce logo a vraiment pour vocation de contribuer à faire groupe », explique Marie Paillardon, cheffe de projet communication et événements.
« La réflexion a débuté en 2019 », se remémore Marie Paillardon. Puis, en 2022, un travail a été conduit avec les collaborateurs du groupe, via des workshops, et c’est ensuite l’agence Process Blue qui s’est chargée de la réalisation du logo. Mytilimer et Process Blue avaient déjà eu l’occasion de collaborer ensemble par le passé : « Ils connaissaient notre histoire, nos valeurs, notre évolution, ça faisait sens de faire appel à cette agence ».
Des interprétations libres
« Les interprétations du logo sont assez libres », assure la cheffe de projet communication et événements. « Les formes rondes peuvent rappeler les moules, les coquillages et les poissons qui sont nos filières de prédilection ». Elle poursuit : « Au niveau des couleurs, on peut penser au lever ou au coucher de soleil, ça peut aussi évoquer le Mont Saint-Michel et donc faire référence à nos différents secteurs d’activités. »
Le lancement de Mytilimer professionnel
Autre nouveauté pour la marque, le lancement de Mytilimer Professionnel, une nouvelle entité dédiée aux professionnels de la restauration hors domicile et du commerce de bouche. « Le B2B était évidemment quelque chose que l’on faisait avant, mais là, c’est vraiment structuré sous cette entité Mytilimer Professionnel », termine Marie Paillardon.
Marie Roy