La Mayenne profite des Jeux Olympiques de Paris pour marquer les esprits. Sa nouvelle campagne de communication 2024, commencée très en amont de l’événement mondial, met en lumière des sportifs du territoire dans des situations « inattendues ».

Mayenne Tourisme reprend pour la troisième année consécutive son message de « Voyage inattendu » pour vanter son territoire. Mais cette fois-ci, elle a décidé de l’adapter en faisant le lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Notre département et 167 de nos communes ont obtenu le label Terre de Jeux. Les JO sont une opportunité de visibilité internationale importante, d’autant que nous sommes à seulement 1h15 de Paris », justifie Marie Le Calonec, directrice de Mayenne Tourisme.
Le territoire compte également le plus grand nombre de licenciés sportifs rapporté à son nombre d’habitants en France. Mayenne Tourisme a donc sollicité 11 sportifs de son territoire pour promouvoir sa destination dans une campagne 2024 à 118 000 euros.
Avec l’agence 2BS Image & Drone

Elle les met en lumière dans huit lieux à la fois incontournables et tout à fait inattendus pour la pratique sportive, grâce au concours de l’agence photo et vidéo lavalloise 2BS Image & Drone. On trouve par exemple la kayakiste Lou Boisnard en action dans un bassin du Château de Craon ou encore les gymnastes Lou-Ann Philippot et Dylan Billyau Refuge de l’Arche à Château-Gontier. Des mises en scènes qui servent à déployer un plan de communication cross media qui a démarré dès le 22 janvier.
Dans la presse à l’étranger
« Habituellement, nous communiquons au printemps. Mais cette année, nous avons pensé que tout le monde allait communiquer à ce moment-là en lien avec les JO. Donc, pour être plus visibles, nous avons décidé de commencer tôt et d’étaler dans le temps », explique Marie Le Calonec. Une première phase a donc comporté de l’affichage 2m² dans les grandes villes de l’Ouest (Rennes, Angers, Caen, Le Mans, Bordeaux, Nantes), complété par des posts sur les réseaux sociaux et des Google Ads.
« Nous avons aussi réalisé de l’achat d’espaces dans la presse, dans 20 Minutes et Télérama, mais aussi dans des magazines étrangers en Allemagne, Autriche et Benelux. Nous avons d’ailleurs mis plus de budget sur l’étranger cette année », détaille la directrice, dont l’équipe a aussi multiplié les salons pour « bichonner » sa clientèle étrangère, qui représente 20% des visiteurs. En parallèle, six toiles ont été installées au-dessus des quais de la gare Montparnasse.
Création d’une chaîne TikTok
L’objectif de la campagne est d’allonger la durée des séjours et d’augmenter le nombre de touristes (2,5 millions par an), ciblant également une clientèle plus jeune et de famille. Pour cela, Mayenne Tourisme vient ainsi de lancer sa chaîne Tik-Tok, où seront postées des capsules vidéo de 10 secondes des sportifs. Elles sont issues d’une vidéo de promotion d’1 minute 30 qui enchaîne la découverte des 8 lieux insolites par un couple de touristes.
En avril, Mayenne Tourisme poursuit sa campagne en radio sur le réseau France Bleu, et en mai, à l’occasion du passage de la flamme olympique dans le département (29 mai), elle d’affichera en Mayenne, pour « stimuler aussi nos habitants à aller découvrir d’autres lieux », indique Marie Le Calonec.
Virginie Monvoisin