Le groupe de BTP rennais a cédé ses filiales Legendre Energie et Legendre XP. Elle se présentent désormais sous le nom de Nexhos : Nexhos Energies et Nexhos XP.

Les activités énergie et exploitation immobilière du Groupe Legendre changent d’identité, devenant Nexhos. Pascal Martin, qui était depuis huit ans le directeur général du groupe en charge de ces deux activités, reprend en effet les filiales Legendre Energie et Legendre XP pour fonder Nexhos Energies et Nexhos XP. « Il s’agit uniquement d’un changement de nom, précise Pascal Martin, président du nouveau groupe rennais. Les entités juridiques, les engagements pris dans le passé et pour le futur ne changent pas, ainsi que nos 90 collaborateurs qui restent à nos côtés. Il y aura également une continuité totale pour tous nos partenaires, clients et fournisseurs ». Nexhos reste basé à Rennes, tout en conservant ses implantations à Nantes, Bordeaux, Lyon, Paris et Porto (Portugal).
Un nom pour l’innovation et l’humain appliqué à l’immobilier

Le choix du nom et de ses déclinaisons a été travaillé afin de pouvoir incarner les deux piliers de l’ADN de cette nouvelle entreprise. « Il s’agit de l’innovation et de l’humain appliqués au monde de l’immobilier. Nous repensons, sous une nouvelle forme (« nex »), les façons d’habiter et d’accueillir (« hos ») », poursuit Pascal Martin. Nexhos développe, exploite et gère en effet des projets qui ont pour but de répondre aux enjeux des acteurs de l’immobilier, qui sont la décarbonation des actifs (avec Nexhos Energies) et la génération de revenus et le bien être des utilisateurs (avec Nexhos XP). Il a travaillé depuis fin octobre 2023 avec l’agence bretonne Rivacom, et notamment son pôle conseil, pour définir cette nouvelle identité.
Les objectifs de Nexhos Energies et Nexhos XP
Nexhos Energies (60 salariés, 20M€ de CA) va donc continuer d’installer, exploiter et gérer la maintenance de centrales solaires, comme elle le fait depuis quinze ans. Et Nexhos XP (30 salariés, 15M€ de CA) va, elle, poursuivre ce qu’elle a engagé depuis 2016 dans la gestion et la réalisation de lieux pluriels et hybrides comme des espaces de coworking (marque Whoorks – 20 000 m² exploités, sur 3 sites), de coliving (marque Woo – 3 sites pour 20 000 m² / 1000 lits) et d’hôtellerie.
Virginie Monvoisin