Lensman, studio photo nantais spécialisé en photographie de communication, publicité et événementiel, se lance dans le podcast. Le studio est désormais équipé de micro, d’un plateau et d’une régie pour pouvoir enregistrer et filmer des formats aussi bien audios que vidéos.

Au studio Lensman (3 salariés, 200 000 euros de CA), les appareils photos ont dû faire de la place pour accueillir un nouveau plateau d’enregistrement de podcast. Le canapé et la décoration un poil rétro invitent à aller s’asseoir et commencer une conversation dans une ambiance chaleureuse. Tout ce qu’il faut pour encourager la parole et enregistrer des podcasts. « Nous avons lancé cette nouvelle offre en plus de nos activités habituelles », explique Michael Meniane, fondateur du studio photo Lensman. « Notre cible est principalement les entreprises. Beaucoup de sociétés ont besoin de se connecter à leurs clients et le podcast peut être un très bon moyen de le faire. De même, ça peut être un bon outil en interne, notamment pour les groupes qui ont plusieurs sites et qui ont besoin de communiquer auprès de leurs collaborateurs. »
Un forfait « Une journée pour bosster ton média »
C’est donc pour cette raison que Lensman lance aujourd’hui une nouvelle offre de podcast. Un forfait a été mis en place « C’est une journée pour booster ton média. C’est 10 heures pendant lesquelles on enregistre plein de contenus différents pour le client. On met à disposition le plateau, les caméras vidéos, des micros radios et la régie ». Le tarif de cette journée est de 2 900 euros H.T.
Le décor est modulable selon le choix du client. Le studio et le plateau sont mobiles et peuvent aussi s’installer chez le client.
Après les enregistrements, le client repart donc avec tous ces rushs, et, si besoin : « On peut aussi s’occuper du montage ». Un accompagnement sur la réflexion en amont et la construction des sujets et des podcasts est aussi une possibilité.
Un trio derrière cette nouvelle offre
Derrière ce projet de podcasts se trouvent Michael Lensman, Pascal Chassoux, réalisateur et monteur de vidéos, et Cédric Nicolas, réalisateur et fondateur de l’agence UNPEUFLOU. A eux trois, ils couvrent le spectre du son et de la vidéo. « A la base, nous sommes amis et on avait envie de se lancer dans le podcast, faire partie du game. On le voit vraiment comme une corde en plus à notre arc », indique Michael Meniane d’un ton placide. « Et puis notre offre évoluera sûrement, non seulement avec les usages, mais aussi parce que le format du podcast en lui-même sera sans doute amené à changer », termine t-il.
Marie Roy