Pour la vingtième année, le prospectus Produit en Bretagne s’installe, du 14 au 26 mai, dans ses enseignes partenaires sur les cinq départements de la Bretagne historique. L’occasion de présenter une sélection de 136 produits et de mener une opération marketing rentable.

Du 14 au 26 mai, une vague de produits estampillés jaune et bleu déferlera sur les 345 magasins des enseignes adhérentes du réseau Produit en Bretagne (E. Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Système U et Casino).
Car le principe est toujours le même depuis deux décennies : réunir dans un même prospectus, pendant 10 jours, 136 produits bretons proposés par 59 entreprises adhérentes, sous la bannière Produit en Bretagne. Le catalogue –qui compte 34 pages- est distribué à l’entrée du magasin. Ainsi, le consommateur peut retrouver plus tard, dans les étales du magasin, les produits proposés.
Un catalogue imprimé à 87 000 exemplaires
Avant, le prospectus arrivait directement dans la boîte aux lettres des consommateurs : « Et puis, il y a eu le Covid, et on n’a plus eu accès aux boîtes aux lettres à ce moment. Ça nous a contraints à réfléchir autrement. Parallèlement, il y a l’idée de réduire notre empreinte écologique, donc ces deux facteurs font que nous ne distribuons plus qu’à l’entrée des magasins. Le catalogue est imprimé à 87 000 exemplaires contre 180 000 avant en boîtes aux lettres », raconte Loïc Bourdon, chef de projet commerce et distribution Bretagne France et Export Produit en Bretagne.
Néanmoins, si la démarche est de réduire l’empreinte carbone, pourquoi ne pas aller au bout en supprimant complètement le format papier et en basculant, par exemple, le catalogue sur le digital ? « Aujourd’hui, le support papier reste plus engageant que le digital pour les magasins. C’est un meilleur outil de fidélisation », argumente Loïc Bourdon.
Un effort de théâtralisation
En plus du catalogue, un effort de théâtralisation a été fait au sein des enseignes, à coups de gwenn-ha-du, de grandes arches, de portiques de sécurité habillés ou autres stickers sur les portes d’entrée, le but étant bien sûr que l’opération soit immanquable aux yeux de toutes personnes passant le seuil d’une enseigne partenaire. « Tous les magasins reçoivent un kit avec des supports qui répondent à notre communication : autocollants, drapeau… ». La fibre du local tourne ici à plein régime. Et d’ailleurs, pour aller encore plus loin dans l’idée de proximité, l’association a récemment changé son slogan qui est maintenant « Cultivons en Bretagne ».
5 millions d’euros de chiffre d’affaires
L’opération, menée pour la vingtième année est habituellement une réussite, la preuve, elle a, d’après Loïc Bourdon, rapporté, l’an dernier, 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce que le chef de projet explique : « Ce n’est pas agressif en termes de remise de prix, mais la force de cet événement est le côté simultané dans toutes les enseignes. une multitude magasins se mobilisent pour faire découvrir où sont fabriqués les produits en région. »
Seule difficulté pour cette édition 2024, les enseignes Géant Casino étant toujours en transition une quarantaine de magasins participant habituellement à l’opération manquent cette année à l’appel.
Marie Roy