Le 26 février, le Journal des Entreprises a dévoilé une nouvelle version de son site. Les lecteurs pourront également découvrir, dans l’édition du 12 mars, une version remodelée du magazine avec quelques nouvelles rubriques.

« Notre site avait mal vieilli et ne mettait pas très bien en valeur le contenu éditorial », reconnaît Bruno Dussourt, directeur général et directeur de la publication du Journal des Entreprises (58 collaborateurs, CA 3 millions d’euros). La dernière mouture datait effectivement de 2017 et avait quelques faiblesses : « Le moteur de recherche n’était pas très efficace », ajoute Bruno Dussourt. Ces états de faits ont donc motivé une nouvelle version du site internet, lancée ce 26 février et conçue en collaboration avec l’agence de marketing digital nantaise Intuiti et développée par la société Coheractio.
Une personnalisation de l’interface
La première nouveauté du site consiste à faciliter la lisibilité et l’accès aux contenus, et ce, grâce à la possibilité d’appliquer quatre filtres : « géographique, sectoriel, thématique ou par édition », énonce Bruno Dussourt. « L’internaute va vraiment pouvoir personnaliser son interface et accéder aux contenus qui l’intéressent. Il y aura même la possibilité de mettre des alertes », détaille Philippe Flamand, directeur des rédactions du Journal des Entreprises.
L’information liée à chaque entreprise traitée sur le site web sera également enrichie par des contenus propriétaires du Journal des Entreprises à partir de sources de données externes (données juridiques et financières, indicateurs de solvabilité), grâce à un partenariat avec la société Altarès Dun & Bradstreet.
Et, pour les abonnés qui ne seraient pas à l’aise avec les nouveautés web, « des tutoriels sont en cours de production », rassure Bruno Dussourt.
Du changement dans le magazine
Parallèlement à ces changements virtuels, le magazine bénéficiera aussi de quelques innovations. Non seulement, dans la maquette, mais aussi avec un nouveau logo. Des rubriques inédites feront aussi leur apparition : « Nous inaugurerons une rubrique « Saga », qui sera l’histoire d’une entreprise présente depuis longtemps sur le territoire, avec des histoires de passages de relais entre générations, par exemple », relate Philippe Flamand. Il y aura aussi la rubrique « Comment j’ai fait », où une entreprise ou un responsable reviendra sur comment la structure a fait face à un problème particulier. La couverture empruntera systématiquement les traits d’une personnalité à travers une ou un dirigeant.
Un seul mot d’ordre, donc, dans le mensuel : « mettre plus d’humain », résume Philippe Flamand. Il poursuit : « Il y a une vraie attente des lecteurs pour qu’on parle plus des dirigeants, mais en tant que personne, pour savoir qui ils sont, avoir des retours d’expériences de leur part. »
De 14 à 9 éditions
Et, dernière nouveauté, la fusion des quatre éditions départementales bretonnes en une édition régionale. Les éditions pluri-départementales, Loire/Atlantique/Vendée d’une part et Maine-et-Loire/Sarthe/Mayenne d’autre part, deviendront une édition unique Pays de la Loire. Et, pour finir, les éditions d’Alsace et Lorraine seront regroupées en une seule édition couvrant le Grand Est.
Actuellement, le Journal des Entreprises bénéficie de 70 000 lecteurs par mois, dont le quart est abonné à la version numérique. Tous ces changements ont pour but de booster la croissance : « Nous sommes dans une dynamique stagnante, donc l’idée était de mettre un coup d’accélérateur, notamment sur le web où on peut faire mieux en termes engagement de nos internautes et de trafic», termine Bruno Dussourt.
Marie Roy