rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Médias / Le groupe SIPA Ouest-France candidat à une autorisation TNT
Médias decoration decoration

Le groupe SIPA Ouest-France candidat à une autorisation TNT

decoration

Ouest-France fait partie des quatre entreprises de médias ayant annoncé avoir déposé un dossier de candidature pour obtenir une fréquence TNT. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement du volet numérique de Ouest-France.

Même si la télévision fait moins d’audimat, elle n’en reste pas moins un média au statut prestigieux. La preuve, quatre entreprises de médias ont déposé leur candidature pour l’attribution d’une fréquence sur la Télévision Naturelle Terrestre (TNT). Un appel avait été lancé par l’autorité de régulation de la communication de l’audiovisuel et numérique (Arcom) le 28 février dernier, en vue de réattribuer 15 autorisations de diffusion. 

Les quatre prétendants sont le groupe l’Express, d’Alain Weill, le groupe CMI, de Daniel Kretinsky, l’ancienne web TV de gauche radicale, Le Média, et enfin le groupe SIPA Ouest-France. 

Une chaîne pour raconter la vie des Français de la commune au monde

Pour ce dernier, le projet est de lancer « Ouest-France TV, une chaîne nationale généraliste gratuite et grand public », indique un communiqué de presse de l’entreprise produisant le premier quotidien français en nombre d’exemplaires diffusés. 

La chaîne raconterait ce que « vivent les Français et portera un regard à la fois divertissant et ancré dans le réel « de la commune au monde » ». 

Auditions en juillet

Les auditions de tous les candidats se dérouleront en juillet. Contacté par la rédaction de Com&Médias, Ouest-France ne souhaite pas s’exprimer sur le projet à ce stade de la sélection. 

Néanmoins, cette candidature vient affirmer la stratégie du groupe SIPA Ouest France de développer son volet numérique. 

Stratégie de développement du numérique

Autre actualité du groupe confirmant encore cette volonté de développer le numérique, l’arrêt de l’édition papier de 20 Minutes au mois de septembre prochain. 20 minutes était le dernier journal gratuit. 

La direction confiait au Monde à ce sujet « L’arrêt de la formule papier fait partie d’un projet de réorganisation qui vise à se concentrer sur le numérique, face au déclin de la presse papier ». Le journal du soir indiquait également que le projet comprend le transfert de la régie publicitaire numérique de 20 minutes vers 366, régie de l’ensemble de la presse quotidienne régionale.

Rendez-vous est donc pris à cet été pour savoir si Ouest-France aura le droit ou non à une déclinaison TV. 

Tous les articles