Le Stade Lavallois Mayenne Football Club a lancé son Foot truck. Et si le véhicule, le premier du genre en France, propose des produits dérivés, une billetterie et de la petite restauration, il n’en reste pas moins un moyen original de travailler la notoriété du club.

C’est un curieux camion qui sillonne désormais les routes de la Mayenne. On le retrouve faisant des arrêts aux quatre coins du département, profitant des marchés pour installer ses tables autour du véhicule et proposer une petite restauration. La particularité de ce camion est d’être un Foot truck. Vous avez bien lu, il ne s’agit pas d’une erreur de frappe. Ce Foot truck, le premier à être lancé en France, porte les couleurs orange et noire du Stade Lavallois Mayenne Football Club (106 salariés, CA 2023 6,97 millions d’euros) : « Le Président, Laurent Lairy, avait à cœur de remercier les supporters et les Mayennais qui viennent au stade et aux entraînements. Mais l’idée, c’était d’inverser le flux, cette fois-ci, c’est le stade qui vient aux gens », déclare Chloé Brunel, responsable communication du Stade Lavallois, d’un ton amusé.
Remercier les supporters après deux saisons de fortes fréquentations
Il faut dire que dernièrement, les supporters des Tangos ont fait forts : en 2023, pour le retour en Ligue 2 du Stade Lavallois, l’engouement populaire a été au rendez-vous et quatre matches se sont joués à guichets fermés. L’affluence moyenne à domicile a été la meilleure depuis 35 ans. Cette bonne fréquentation s’est, d’après Chloé Brunel, pour l’instant poursuivie avec une affluence moyenne de 7 869 personnes sur la saison 2023-2024.
Pour montrer sa gratitude à ses supporters, le souhait de départ du club est alors de trouver un dispositif allant plus loin que la simple boutique itinérante : « Et en France, la convivialité se passe souvent autour de la gastronomie. Tout du moins autour d’un café ou d’une collation. L’idée du Food truck a donc émergé, sauf qu’on ne voulait pas faire exactement ça. C’est comme ça qu’on a légèrement décalé le concept et que le Foot truck est né », relate la responsable de communication. Le Foot truck fait ainsi ses premiers kilomètres aux derniers jours d’avril.
Toucher un autre public
Le Foot truck se rend donc sur quatre marchés par semaine. Il propose des produits dérivés du Stade Lavallois, de la petite restauration et aussi une billetterie. « On voit que certaines personnes attendent le Foot truck pour acheter leur billet. C’est parfois plus simple que d’aller sur internet et ça fait du lien », raconte Chloé Brunel.
Mais surtout, le Foot Truck est un excellent moyen de communication. Un peu à l’instar de la caravane du Tour de France, il vient toucher des personnes dans le lieu populaire par excellence : les marchés. « Ça nous permet de nous faire connaître et comme ça, on va chercher un autre public. Avec le Foot Truck, notre message est de dire que le Stade Lavallois, c’est pour tout le monde, pas uniquement pour ceux qui ont l’habitude de venir au stade ». L’autre avantage de ce véhicule est de porter l’image du Stade Lavallois pendant la saison sportive mais aussi hors de la saison.
Le Foot truck également proposé aux partenaires
En plus d’être présent sur les marchés, le Foot truck sera également au stade les soirs de match, à domicile, mais aussi lors des rencontres à l’extérieur. Le camion pourra également être « proposé aux entreprises. Le Foot truck pourrait être présent lors d’une soirée corporate organisée pour les clients d’un partenaire, par exemple », termine Chloé Brunel.
Marie Roy