La Ville de Pontivy a fait confiance à l’agence lorientaise Le Ciré Jaune pour imaginer sa nouvelle identité visuelle. L’enjeu est de communiquer sur une ville innovante au cœur de la Bretagne.

La Ville de Pontivy a retravaillé son identité visuelle, en collaboration avec l’agence lorientaise de conseil en marketing et communication Le Ciré Jaune (groupe bretillien Rêves de gosse). La nouvelle charte graphique vient remplacer l’ancienne mouture vieille de près de vingt ans. Elle vise à mettre davantage en avant son caractère dynamique et singulier.« Nous voulons réaffirmer la position centrale de Pontivy en Bretagne, explique Julie Mingam, adjointe chargée de la communication. Nous avions effectué une étude de marketing territorial en 2023 avec l’agence Bastille, qui a mis en avant notre besoin d’un dispositif de communication plus séduisant, pour combler notre manque de notoriété. »
L’enjeu est de montrer le dynamisme de Pontivy à ses propres habitants et à l’ensemble des Bretons. « Il nous fallait montrer notre localisation et stimuler la fierté d’appartenance des habitants à leur territoire », ajoute l’élue. Derrière cela, Pontivy espère également à terme attirer davantage d’actifs pour développer son économie et ses entreprises.
Un logo monochrome
Pour atteindre cet objectif, Marthe Condominas-Fates, Clara Pouylu et Bastien Lamprière du Ciré Jaune ont travaillé sur des formes représentant la centralité et le rayonnement.
« Avec son logo monochrome, elle incarne désormais les codes de la modernité, ceux de la Bretagne et la dualité dans tous ses aspects grâce un jeu de typographie », résume l’équipe de l’agence.
« On peut voir dans la forme du logo une représentation de la Bretagne, une empreinte digitale ou encore des ondes se propageant. L’essentiel est qu’il véhicule nos valeurs de centralité, de connectivité et de rayonnement », ajoute Corentin Caparros, responsable de la communication de Pontivy.
Une charte d’utilisation et un spot vidéo
Afin de l’ancrer dans l’esprit de ses 15 000 Pontivyens et du monde extérieur, une charte graphique est en libre accès sur le site de la Ville, incitant les acteurs du territoire à s’en emparer largement. Et pour lui offrir plus de visibilité, l’agence de publicité bretonne a également réalisé un film vidéo d’une minute, diffusé sur les réseaux sociaux, et vantant le caractère « breton, intemporel et authentique » de Pontivy. « Il a enregistré plus de 50 000 vues en un mois, ce qui est un excellent score, souligne Julie Mingam. Nous avons notamment gagné des abonnés sur notre compte Instagram, qui nous permet de rajeunir notre cible. » Une campagne d’affichage locale présentant les atouts de Pontivy viendra compléter le dispositif avant l’été.
Virginie Monvoisin