La Ville de Nantes a lancé fin mai une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques en milieu festif. A l’attention des jeunes, elle s’inscrit dans la durée et vise à réduire les risques sur la santé, tout en valorisant l’action de la Ville et de ses partenaires.

Une campagne d’affichage qui met en scène des jeunes qui font la fête. C’est le thème d’une nouvelle action de sensibilisation de la Ville de Nantes. Son objectif est de mettre en avant les bonnes pratiques en milieu festif, mais aussi d’informer les 18-30 ans sur les dispositifs de sécurisation et de mobilité quand ils font la fête. La campagne est ainsi déclinée en trois premières affiches, qui comportent la même base line « On fait la fête », associée à des messages de prévention spécifiques : « On check que tout le monde rentre bien », « On clean avant de partir » et « On gère sa conso ».
Avec l’agence Scopic et en co-construction
Pilotée par l’agence de communication nantaise Scopic, cette campagne a été coconstruite en ateliers et testée auprès des publics et parties prenantes. Car l’objectif de la Ville de Nantes est triple : d’abord de retrouver l’esprit collectif de la fête ; ensuite de sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques et aux risques pour la santé (consommation d’alcool, de stupéfiants…) ; et enfin d’informer sur les dispositifs existants mis à disposition par la Ville, ses acteurs et ses partenaires (adresses d’associations, bars, établissements d’enseignement…), pour assurer un cadre propice à la fête.
Un QR Code oriente vers une page d’information
Ainsi, chaque affiche est dotée d’un QR code, qui renvoie vers une page internet complète « Faire la fête à Nantes ». On y retrouve des contacts pour aider les habitants à organiser un événement festif et responsable (réglementation, prévention des risques, formations possibles aux premiers secours par exemple).
Déclinaison jusqu’en 2026
« La campagne a débuté depuis fin mai et a vocation à se poursuivre jusqu’à horizon 2026 pour une sensibilisation au long cours », précise le service communication de la Ville de Nantes. Elle s’appuiera sur des temps forts comme la fête de la musique ou la rentrée étudiante pour avoir de l’impact.
Virginie Monvoisin