Depuis le 1er janvier 2024, l’entreprise nantaise spécialisée dans l’affichage en mouvement a changé de nom et est devenue Buster. Au-delà de l’appellation, c’est toute l’identité de la marque qui a été revue.

Cela fait une dizaine d’années que La Régie Média (6 salariés, plus d’un million d’euro de CA), expert sur le domaine de l’affichage en mouvement sur les réseaux bus et TER, existe. Mais depuis quelques jours, La Régie Média a un nouveau nom : Buster.
Une forte croissance et des embauches
Ce changement a été motivé par deux événements. Tout d’abord, depuis 2021, Buster connaît une croissance importante : « On a notamment gagné cinq marchés en Bretagne avec les régies publicitaires des bus de Morlaix et Quimper, en 2022, et de Brest, Lorient et Saint-Brieuc, en 2023 », indique Maxime Cesbron, directeur des opérations de Buster. En deux ans, l’entreprise a doublé le nombre de véhicules exploités sur l’ouest de la France.
Le deuxième facteur ayant entraîné la naissance de Buster est l’embauche de quatre nouveaux commerciaux. « Avec tous ces changements, ça nous paraissait être le bon moment pour changer de nom. »
« Deux syllabes qui sont nos médias historiques »
C’est finalement Buster qui s’est imposé au sein de l’équipe interne de l’entreprise : « On voulait un nom qui souligne la croissance de notre activité. On voulait une appellation à l’image de la manière dont on perçoit nos supports, c’est-à-dire dynamique et percutant », explique le dirigeant. Il poursuit : « Les deux syllabes sont en fait nos médias historiques que sont les Bus et les TER. En plus, en anglais, Buster signifie casseur ou destructeur et vue que nous sommes un challenger sur ce marché qui est fait de gros acteurs, ça nous a plu d’avoir aussi cette signification. »
Au-delà du nom, c’est toute l’identité qui a été modifiée, à commencer par la charte graphique. « Avant on avait des tons rouges, maintenant on a du violet pastel avec des touches de framboise. C’est moderne et rassurant ». Pour la mise en place de cette charte, Buster a été accompagnée par l’agence ComWell.
Une campagne d’affichage pour la nouvelle identité

Et, pour l’officialisation de ce nouveau nom et de cette nouvelle identité, quoi de mieux qu’une campagne d’affichage sur les bus ? « Nous avons fait ça à Brest, Lorient, Saint-Brieuc, Morlaix, La Roche-sur-Yon et La Rochelle », précise Maxime Cesbron. En tout, Buster s’est affiché sur pas moins de 700 faces sur ses réseaux dans tout l’ouest de la France.
L’entreprise, basée à Nantes, exploite 675 bus sur six départements à travers onze réseaux, couvrant des villes telles que Brest, Lorient, Vannes, La Baule et La Rochelle, ainsi que les bus interurbains de Nantes. Deux réseaux TER complètent leur empreinte multirégionale en couvrant l’ensemble des Pays de la Loire et en desservant d’importantes agglomérations de la région.
Marie Roy