rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / La Brasserie de Bretagne revoit l’image de Sant-Erwann pour conquérir le marché national
Conseil / Marque decoration decoration

La Brasserie de Bretagne revoit l’image de Sant-Erwann pour conquérir le marché national

decoration

À Concarneau, La Brasserie de Bretagne a engagé une refonte de l’image de sa bière phare Sant Erwann. L’objectif est de lui faire vivre un destin national en se démarquant.

Bière Sant Erwann. Crédit photo : Brasserie de Bretagne Louise Garin

Sant Erwann est l’une des quatre bières produites par La Brasserie de Bretagne, à Concarneau, dans le Finistère (45 salariés, 24 M€ de CA – marques Britt, Sant Erwann, Dremmwel et Ar-Men). Déclinée selon quatre recettes, elle est la plus importante en volume pour la brasserie, représentant 35% de son chiffre d’affaires.

Les 37 000 hectolitres de Sant Erwann sont en grande partie vendus dans le Grand Ouest, et dans des bars parisiens. « Mais nous avons désormais une ambition nationale, lance Marion Guillou, directrice marketing chez Fabulous French Brasseurs, qui regroupe quatre brasseries régionales dont Brasserie de Bretagne (avec la Brasserie de Vézelay, la Brasserie du Dauphiné et la Brasserie Artisanale du Sud). Dans un marché actuellement en décroissance en matière de volume, nos ventes sont stables mais nous avions des petits signaux de vieillissement. »

Une refonte complète de l’identité graphique

Sant Erwann a donc subi une refonte complète de son identité graphique, avec l’agence de design, conseil et stratégie Les Arbres Fruitiers (Vannes – 18 salariés). Objectif : se démarquer et davantage marquer les esprits, avec la volonté de prendre des parts de marchés en dehors de l’Ouest.

Jusqu’alors représenté en habit d’avocat et dans une petite ogive, le visage du saint patron des Bretons est désormais omniprésent sur les bouteilles, avec barbe et regard franc, pour une présence qui en impose. « Nous l’avons représenté tel qu’on l’imagine dans sa personnalité : authentique, généreux et au fort caractère. Ces valeurs caractérisent aussi nos bières aux recettes singulières », estime Marion Guillou. Le logo, lui, a été modernisé avec une typologie plus moderne. Ce nouveau visage vise à ancrer la bière dans son terroir pour la rendre identifiable rien que par sa région d’origine.

Nouveaux formats

La marque déploiera cette nouvelle identité à partir du 1er février, en proposant aussi de nouvelles recettes et de nouveaux formats. Par exemple, la Double IPAva sortir en 6×25 cl dans les GMS où elle était encore très peu distribuée. De même, la Blonde, son produit le plus vendu, sera commercialisée en plus en 20×25 cl et en canette 50 cl.

Virginie Monvoisin

Lire aussi : Brewdog, le brasseur écossais, en campagne d’affichage

Tous les articles