rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Collectivités / territoire / L’Office du tourisme de la baie de Quiberon mise sur les séjours de mi-saison
Collectivités / territoire decoration decoration

L’Office du tourisme de la baie de Quiberon mise sur les séjours de mi-saison

decoration

En mars, l’Office de tourisme de la Baie de Quiberon a déployé une campagne publicitaire pour inciter les touristes, et notamment les jeunes couples, à venir visiter le territoire au printemps. Une campagne similaire sera également déployée à l’automne. 

La campagne était visible dans le métro de Rennes.

Inciter les touristes à venir au printemps et à l’automne, voici le but de la campagne menée par l’Office du tourisme de la baie de Quiberon au mois de Mars. « Notre cible sont les jeunes de 25 à 40 ans. Plutôt les couples sans enfants, parce que la destination est déjà bien identifiée auprès des familles mais moins des couples. Les couples sont aussi ceux qui peuvent venir hors des vacances scolaires plus facilement », indique Guillaume Le Menn, chargé de communication à l’Office du tourisme de la baie de Quiberon. 

Déploiement dans des villes de l’ouest et à Paris

Pour cette campagne, un dispositif sur différents supports a été déployé. Le premier consiste en des affichages dynamiques : « Ce sont des vidéos de 10 secondes en format portrait ». Ces dernières ont été déployées dans les métropoles de l’ouest (Rennes, Nantes, Le Mans) et à Paris. Les spots publicitaires étaient diffusés « le matin et en fin de journée, au moment où les gens vont et reviennent du travail », précise Guillaume Le Menn. 

Un format replay pour la télévision a été diffusé sur deux semaines sur TF1 et M6. « Le spot était diffusé en même temps que des programmes particulièrement regardés par les jeunes comme Koh Lanta ou encore Top chef

L’affichage et le spot télévision sont en réalité un seul et même clip. « Il y a une version condensée de 10 secondes et une version plus longue de 25 secondes. C’est LMWR a travaillé sur cette partie », ajoute le chargé de communication. Il détaille : « Le concept des vidéos est de montrer de manière très dynamique tout ce que l’on peut faire dans la baie de Quiberon en un week-end. Ce montage très cut correspond bien à une cible jeune. » La campagne s’est également déployée sur les réseaux sociaux et sur Youtube.

L’agence Good Buy Média a également contribué à ce plan média : « Ils nous ont fait des recommandations et ont fait les achats d’espaces », explique Guillaume Le Menn. 

Des retombées difficiles à mesurer

L’année dernière, une campagne similaire a été menée. Est-ce devant un éventuel succès que l’opération a été reconduite ? « C’est très difficile à mesurer, on est vraiment sur de la notoriété et on ne peut pas savoir si le fait d’avoir vu un spot peut avoir débloqué une réservation ou motiver un séjour ici ». Néanmoins, durant les trois dernières périodes de campagne (printemps/automne), « Nous avons observé une hausse de 10% de fréquentation du site sur un total de 1,5 million de visiteurs à l’année .»

Toujours dans l’idée de séduire les jeunes urbains, une série six épisodes en podcast ont été mis en ligne sur le site de l’Office de tourisme. « Ça raconte l’histoire d’un couple de citadins qui gagne un jeu concours et qui viennent visiter un territoire, on donne des idées pour découvrir le territoire. Et en même temps, on passe des messages sur la protection de l’environnement dans le cadre du tourisme. Le fait de passer par le podcast évite le ton trop moralisateur. »

A l’automne 2024, la campagne de mi-saison de l’Office du tourisme de la Baie de Quiberon devrait être redéployée. 

Marie Roy

Lire aussi : L’Orange Bleue, un modèle participatif pour muscler sa com’

Tous les articles