Racheté par le groupe rennais For-Bzh en 2021, l’hôtel thalasso de Dinard est devenu Emeria Dinard. Pour marquer sa réouverture après de grands travaux, affirmer sa nouvelle marque et son nouveau positionnement, il réalise une première campagne publicitaire au ton décalé.

« Une destination anti-stress, anti-morosité, anti-oxydante, anti-spleen, anti-conformiste », c’est ce que promet Emeria Dinard hôtel thalasso & spa dans sa première campagne de publicité. L’établissement, anciennement exploité par Accor, a changé de nom en 2021, lorsqu’il a été repris par le family-office de Christian Roulleau (Samsic) For-Bzh. Il a intégré sa structure dédiée à l’hôtellerie (4 établissements), Forstyle Hôtels Collection. Le nouveau propriétaire a engagé de grands travaux de modernisation de l’établissement avant de réouvrir en avril 2024.
Nouveau décor, nouveau nom, nouvelle expérience
Pour accompagner ces changements, il lui fallait un plan media percutant. « Nous avions deux objectifs, détaille Carole Gourmelon, responsable commercial, communication et marketing de For-Bzh. D’abord, faire connaître et reconnaître l’établissement, en expliquant que nous réouvrons après deux phases de travaux pendant lesquelles nous avons totalement réinventé l’expérience client. Ensuite, nous devions nous repositionner en termes de marque : nous nous définissons un peu comme une maison de vacances. Il fallait marquer les esprits avec le nouveau nom Emeria, qui sonne comme la merveille de la Côte d’Emeraude. »
Rivacom à la création
L’hôtel thalasso de 167 chambres (190 salariés) a choisi l’agence Rivacom pour se démarquer des publicités classiques en matière de thalasso. Ici, donc, pas de curiste dans un bassin, mais une déclinaison de quatre affiches avec focus sur des personnages plus que souriants.Pour ces visuels, Rivacom est parti des « persona » définis par Emeria pour bâtir son nouveau site Internet. « Arnaud est l’adepte du séminaire anti-conformiste, Pascale complètement folle des séjours anti-spleen, Manon raffole des escapades anti-morosité et André toujours partant pour un séjour anti-oxydant. »
Affichage, radio et jeux concours
Ils sont affichés dans les villes du Grand Ouest et à Paris à tour de rôle depuis le 27 mars et jusqu’à début juillet, mais aussi dans la presse magazine business et déco. « Emeria est un lieu de vie ouvert à tous, pour des soins, déjeuner, boire un verre… Le message est que l’on veut que le client reparte aussi heureux que sur les affiches », espère Carole Gourmelon. Un spot radio de 30 secondes complète le dispositif. « Il est lui aussi décalé. La voix prend son temps, laisse des blancs pour écouter le son des vagues, comme pour prendre le temps de se ressourcer. » Il est diffusé sur 14 radios du groupe Régie Radio Régions (Hit-West, RFM, Radio Bonheur…). A la rentrée, ce spot intemporel enchaînera avec RMC et BFM Business. « Nous allons aussi programmer des jeux concours en radio et faire gagner des séjours lors de jeux télévisés », indique la responsable communication.
Virginie Monvoisin