Après 13 éditions du festival Web2day, l’équipe de la Cantine numérique innove avec Et demain ? Plus resserré, plus ciblé, plus concis, cet événement aura pour mission de proposer aux professionnels des méthodes et des clés concrètes, instantanément actionnables. Le tout en gardant parallèlement des contenus inspirants.

Pour 2024, l’équipe de la Cantine numérique a concocté un nouveau rendez-vous. Son nom est une question ouverte : Et demain ? Tout un programme. « L’idée a été de se demander comment nos métiers peuvent-ils influencer demain », indique Adrien Poggetti, directeur de l’association la Cantine numérique. S’intéresser à ce sujet « était aussi une demande des entreprises pour prendre le virage de la transition écologique et sociétale », complète Magali Olivier, directrice opérationnelle de la Cantine numérique.
Un événement ciblant davantage les professionnels
Le changement majeur de cet événement, comparé au Web2day, est la cible concernée par les différents ateliers et conférences : « Autant le Web2day était grand public, autant là on va se concentrer sur un public plus ciblé, c’est-à-dire que l’on va davantage s’adresser aux professionnels ». En témoigne l’organisation d’ateliers très pratico pratiques dont quelques thématiques émergent déjà : « les industries, le futur au travail, l’entrepreneuriat, le design produit, le marketing ou encore la communication », énonce Magali Olivier.
« Les ateliers seront plus sur du contenu pragmatique quand les conférences seront plus dans l’inspiration », ajoute le directeur de la Cantine numérique.
Et demain ? ne remplacera pas le Web2day
Le Web2day n’ayant pas lieu en 2024, la question se pose, au vu du contexte général, de savoir si le Web2day serait remplacé par Et demain ?, festival plus court et moins lourd, pour des raisons économiques : « Le contexte est loin d’être facile et la dimension économique a fait partie de notre réflexion mais sans être le seul paramètre. On voulait aussi faire une nouvelle proposition. » Pour autant, Adrien Poggetti envisage le retour du Web2day dès 2025. Et, pour ce qui est de la pérennité de Et demain ? : « Pour l’instant, on est plutôt sur l’idée d’un one shut. Mais on ne s’interdit rien, et si ça se trouve, on refera d’autres éditions. »
800 à 1200 personnes attendues
Le rendez-vous tiendra sur quatre demi-journées les 5 et 6 juin prochain. Le tarif à la demi-journée devrait tourner autour de la cinquantaine d’euros. En revanche, la jauge sera plus petite que pour le Web2day et devrait compter entre 800 et 1 200 personnes.
Marie Roy