En avril, Angers met la solidarité à l’honneur avec le « Mois du don ». Dans ce contexte, l’agence Mimosa a décidé de montrer l’exemple : elle a donné de son temps pour aider à monter cette opération inédite en faveur des associations.

Avec l’arrivée du printemps, Mimosa pousse à la générosité pour faire fleurir les bonnes actions à Angers. L’agence de communication s’est directement impliquée dans le « Mois du don », premier du nom. Imaginé par la Jeune Chambre économique d’Angers et sa région (JCEA), l’événement promeut l’engagement citoyen avec une idée simple : proposer au moins une animation par jour, en avril, pour mettre en lumière les associations locales et leurs besoins.
Prise en main de la communication sur les réseaux sociaux
Dans cette démarche collective et solidaire, l’agence Mimosa a pris en main toute la communication du projet sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn), au niveau stratégique et opérationnel. « Nous avons eu deux phases d’objectif, détaille Solène Kachouh, aux manettes de l’opération. Il a d’abord fallu convaincre les associations des avantages de s’inscrire. Maintenant, nous activons la mise en avant de chacun des participants et des activités qu’ils proposent. » Au total, une trentaine de structures ont répondu à l’appel.
Malgré cette campagne pas comme les autres, l’agence (750 000 € de CA en 2023) reste fidèle à ses recettes habituelles : « Même si c’est pour des acteurs associatifs, on reste sur les mêmes objectifs de communication que pour n’importe quel autre client : on veut montrer qui ils sont, faire comprendre ce qu’ils proposent et pourquoi ils le font. »
Un don naturel
En interne, ce travail mobilise deux autres personnes (sur 14 salariés) : la community manager Lucie Pottier et la graphiste Lou Welnowski. Le trio réalise sa mission à titre gracieux, mais Solène Kachouh s’investit, en plus, sur son temps personnel. La chargée de clientèle, par ailleurs membre de la JCEA, fait partie de l’équipe organisatrice du Mois du don. Son employeur l’a « naturellement » rejointe dans l’aventure. C’est que les liens avec la Jeune Chambre sont nombreux : Mimosa en est un partenaire de longue date, son patron Maxime Taugourdeau y a lui-même été bénévole.
Aider sans forcément mettre la main à la poche
Cet engagement s’inscrit aussi dans l’esprit de l’opération, conçue pour faire la démonstration que l’on peut aider, sans forcément mettre la main à la poche. Dons matériels ou alimentaires, de temps ou de sang, de compétences ou de connaissances… « Les consommateurs sont prêts à donner, assure Solène Kachouh. Mais ils ne savent pas toujours comment faire, quand et à qui. Le Mois du Don est là pour le rendre plus facile et pour leur apporter des idées. » Don(t) acte !
Pierrick Lieben