Le vannetais Job-Staging tend la main aux professionnels de l’informatique. Avec son site KerIT, le cabinet de recrutement mise sur « l’esprit de communauté » et le service aux candidats pour lever les freins à l’embauche dans le numérique.

Les Bretons de l’informatique ont désormais leur village sur Internet. Mis en ligne le 1er mars, KerIT.bzh se présente comme une « plate-forme communautaire dédiée aux actifs de la tech », qu’ils soient présents dans la région ou désireux d’y (re)venir.
Le site leur propose des offres d’emploi, mais aussi, et surtout, des ressources pour faciliter leur mobilité professionnelle et géographique en Bretagne. Sur KerIT se mêlent donc espaces de discussion, informations pratiques et annuaires, sur des sujets aussi variés que le logement, les transports, les formations ou les événements pro. Le tout accessible gratuitement, sur inscription.
Derrière cette initiative se cache le cabinet de recrutement spécialisé Job-Staging, basé à Vannes. « Ce projet n’était pas du tout dans le périmètre de départ de mon activité [créée mi-2022], concède son fondateur Hervé Basset. Mais, je l’ai vite constaté : on peut perdre des candidats de valeur à cause de ces contraintes du quotidien, qui ruinent notre travail. » Dont acte : début 2023, Hervé Basset sonde une cinquantaine de professionnels du numérique pour connaître leurs besoins. L’idée KerIT était née.
Un pari sur l’avenir
En phase de test jusqu’au 1er juin, la plate-forme doit encore s’enrichir de nouvelles fonctionnalités, comme le suivi automatisé du statut des candidatures et le lancement d’une web app. À terme, l’intelligence artificielle devrait également faire son apparition dans les outils d’alerte et de recherche.
Tourné vers les candidats, KerIT n’en oublie pas pour autant les employeurs. Les petites entreprises peuvent y diffuser gratuitement leurs offres d’emploi. Philanthropique, KerIT ? «On ne gagne pas d’argent avec ce projet, mais c’est un investissement de long terme pour Job-Staging, explique Hervé Basset. Plus on aura de membres sur la plate-forme, moins on passera de temps à chercher des candidats pour nos clients. » Le pari est osé, mais le démarrage prometteur : en une semaine, KerIT comptabilisait déjà 200 inscrits.
Pierrick Lieben