rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Digital / Istor Lab, le nouvel outil de Kengo pour promouvoir « l’influence responsable »
Digital decoration decoration

Istor Lab, le nouvel outil de Kengo pour promouvoir « l’influence responsable »

decoration

La plateforme de financement participatif bretonne Kengo.bzh vient de lancer Istor Lab. Ce dernier est une solution de communication alternative aux outils de communication traditionnels à destination des entreprises, collectivités et du monde associatif en Bretagne.

Pauline Lemaistre, directrices des opérations. Crédit photo : Istor Lab.

Pour comprendre le principe d’Istor Lab, il faut d’abord comprendre Kengo. Née en 2015, Kengo est une plateforme de financements participatifs  par le don (5 salariés, CA 2023 : 43 908 euros). Elle vise à soutenir des projets culturels, associatifs, éducatifs, sociaux ou environnementaux en Bretagne en permettant au public de financer des initiatives qui leur tiennent à cœur. La structure a été labellisée entreprise à mission en mars 2022, et B Corp, en septembre 2023. « Nos engagements se situent vraiment autour de la transition sociétale et environnementale », précise Pauline Lemaistre, directrice des opérations.

Une des dix plus grosses communautés numériques professionnelles de Bretagne

Au fil des années, Kengo a forgé une communauté en ligne composée principalement de professionnels s’inscrivant ainsi dans le top 10 « des plus grosses communautés numériques bretonnes » note Pauline Lemaistre. Les activités de Kengo ont aussi conduit l’entreprise à développer un écosystème spécifique constitué de partenaires institutionnels, médias, culturels et associatifs.

Dans un communiqué de presse, Kengo indique que 1150 projets ont été financés grâce à la mobilisation de 75 000 contributeurs, pour un montant total de 5 millions d’euros.

Forte de cette expérience, Kengo a décidé de lancer Istor Lab en mars 2024, « un nouvel outil permettant de connecter les structures bretonnes au public breton autour de sujets vertueux pour le territoire ». Et pour cela, Istor Lab souhaite activer le levier de « l’influence responsable ». C’est-à-dire, de mettre au service de projets dits « vertueux pour le territoire » la communauté numérique  et l’écosystème de Kengo pour des communications. La définition des « projets vertueux » ne semble pas encore bien arrêtée, néanmoins, la directrice des opérations précise qu’il faut qu’ils participent à la transition environnementale et sociétale.

Un ticket d’entrée à 10 000 euros

Et comme pour tout influenceur, la prestation est tarifée. Le ticket d’entrée environne les 10 000 euros. Pour Pauline Lemaistre, la force d’Istor Lab est de reposer sur la communauté numérique (qui s’élève à 120 000 personnes sur les réseaux sociaux) et physique de Kengo.

« Par exemple, nous avons fait des posts pour la Fondation Breizh Biodiv et ces posts ont eu 5 à 6 fois plus d’engagements que les taux habituels. Quand on partage des contenus, on devient les porte-paroles des sujets de l’entreprise ou de la structure. Alors que s’ils postaient seuls sur les réseaux sociaux ou même s’ils étaient aidés par une agence, ils n’arriveraient pas à avoir les résultats que l’on a », affirme la directrice des opérations. Elle poursuit : « Parce que nous avons une image d’influenceur optimiste, neutre et notre communauté nous connaît pour ce qu’on fait. Finalement, il y a plein de haters que l’on évite grâce à l’ambiance que nous avons créée sur nos réseaux sociaux au fil des ans. ».

Pour l’instant, Istor Lab compte un portefeuille client composé de la Fondation Breizh Biodiv, la Région Bretagne et le Crédit Mutuel Arkéa.

Marie Roy

Tous les articles