Destination Rennes, qui a pour but de promouvoir le tourisme dans la capitale bretonne, fait évoluer son univers de communication. Pour cela, la société a fait produire une étude afin de se fondre au mieux dans les attentes des visiteurs.

Dix ans après sa création, Destination Rennes dépoussière son univers de communication. Pour cela, la société publique locale, dont la mission principale est de renforcer l’attractivité de la métropole, a procédé à une étude menée par le cabinet Sorgem. « On a lancé ça à l’automne 2022, après le Covid, parce qu’en une décennie, le marché du tourisme a beaucoup changé », décrit Vincent Aubrée, directeur promotion marketing de Destination Rennes.
Une étude pour construire le triptyque
Cette étude a amené plusieurs constats : Rennes reste une destination perçue comme à vivre plus qu’à visiter, la situation géographique de la capitale bretonne n’est pas toujours clairement identifiée et enfin, que la dimension durable est attendue dans l’offre.
Fort de ces conclusions, l’agence rennaise Why (20 salariés, CA 3 millions d’euros) a créé cette nouvelle identité se déclinant autour de trois valeurs : humaine, urbaine et bretonne.
Humaine, « car Rennes reste une ville à taille humaine et puis également parce que ce sont les Rennais qui font la ville, on voulait garder la dimension testimoniale », indique Vincent Aubrée. « Urbaine, car Rennes est une métropole, on peut vraiment actionner le côté camp de base, puisque Rennes est proche du Mont-Saint-Michel, de Saint-Malo mais aussi de la forêt de Brocéliande ou encore de Paris». Et enfin, bretonne, car Rennes est la capitale régionale « et la marque Bretagne est l’une des plus fortes de France », complète le directeur promotion marketing.

Le guide graphique en production
Le triptyque devrait donc se décliner au fur et à mesure du temps dans des actions de promotion par le texte et l’iconographie. « Le guide graphique est vraiment le gros travail qu’il nous reste encore à faire », remarque Vincent Aubrée. Pour mettre en mots et en couleurs ce nouvel univers de communication, c’est le hub créatif Here We are qui sera à la manœuvre.
Concernant l’aspect financier, Vincent Aubrée indique que l’étude a coûté 20 000 euros et que, pour l’instant, les déclinaisons (créations graphiques, concept…) atteignent un budget de 30 000 euros.
Comment concilier tourisme et exigences sociétales et environnementales ?
De juin à septembre 2023, l’office du tourisme de la métropole rennaise a comptabilisé près de 54 000 visiteurs. Un nombre stable par rapport à 2022. La nouvelle communication de Destination Rennes a évidemment pour but d’augmenter ce chiffre.
Mais dans un contexte de réchauffement climatique et de surtourisme en Bretagne (installation de quotas à l’île de Bréhat, action anti-tourisme à Saint-Malo), quel est le bon équilibre ? Et comment avoir la juste communication ? « C’est très complexe. Par exemple, à Saint-Malo, ils ne veulent plus communiquer du tout sur le tourisme, ils veulent plutôt orienter les visiteurs vers le rétro littoral, c’est-à-dire plus dans les terres », constate Vincent Aubrée. Il reprend : « Nous, on ne veut pas multiplier par dix le nombre de touristes, et en cela, notre image de camp de base nous va très bien, parce qu’on est attractif sans avoir de problématique de surtourisme. »
Le directeur promotion marketing conclut : « Tout est en mouvement, tout le monde retravaille ses positionnements et se pose la question de comment communiquer et de quels sont nos objectifs. »
Marie Roy