Copylot Group s’ancre un peu plus à Angers avec l’intégration d’Hexa Repro, spécialiste de l’impression numérique multisupport. Cette reprise a été approuvée par le Tribunal de commerce de Maine-et-Loire.

Hexa Repro rentre dans le giron du Nantais Copylot Group (250 collaborateurs, 21 Millions d’euros de CA). Avec l’intégration de cette société d’impression, créée dans les années 1980 à Segré (mais aujourd’hui basée à Trélazé), Copylot Group accroît sa présence dans la capitale de l’Anjou. Il s’agit en effet de la troisième implantation angevine, après l’agence de communication Mediapilote, boulevard Jacques Portet, et le fabricant d’enseignes et de signalétiques Elloh, aux Ponts de Cé.
Un rapprochement fait grâce au microcosme angevin
Le rapprochement entre les deux entités s’est fait grâce au microcosme angevin : « Benjamin Hermant, le dirigeant d’Hexa Repro, côtoyait beaucoup Anthony Bouju, qui est à la tête de l’agence Mediapilot d’Angers (ndlr : agence appartenant au groupe Copylot). Et quand le premier a dit au second qu’il cherchait à s’adosser à des partenaires parce qu’Hexa Repro était en difficultés, le lien s’est fait et nous nous sommes rencontrés », indique Pierre Rochouane, président de Copylot Group. Le tribunal de commerce a ensuite tranché et approuvé le projet de reprise. A noter que l’ajout de la corde Hexa Repro à l’arc de Copylot représente un investissement de 150 000 euros pour le groupe nantais.
Dans un communiqué de presse, Pierre Rochouane résume la stratégie autour de cette reprise : « Notre objectif a toujours été de regrouper les acteurs de la communication en local afin d’apporter plus d’expertises à nos clients ». Le but est donc de proposer une offre intégrée en tirant parti des compétences complémentaires de chaque marque présente : Mediapilote (conseil et communication), Elloh (enseigne et signalétique) et Hexa Repro (imprimerie numérique multisupport et fabricant de supports de communication).
L’équipe de salariés maintenue
Jusqu’à présent Hexa Repro comptait sept collaborateurs et signait un chiffre d’affaires de 1,3 millions d’euros en 2023. L’équipe en place est maintenue et c’est Vincent Bernard qui est nommé au poste de directeur général.
Lorsque l’on demande à Pierre Rochouane si un autre projet d’implantation angevine est d’actualité, la réponse se fait évasive : « Nous étudions plusieurs pistes sur l’ensemble des départements où nous sommes présents et le Maine-et-Loire en fait partie ». Il semblerait donc que Copylot fasse bientôt de nouvelles annonces.
Copylot en bref
Le groupe de communication nantais Copylot rassemble à la fois les agences mediapilote (conseil en communication), Odiens (conseil webmarketing et media), Séquens (conseil en communication audiovisuelle), Evidens (études marketing), Tigre Blanc (design), Frennly (conseil en digitalisation) et Alcalie (communication éditoriale), ou encore Elloh (enseignes signalétiques).
Lire aussi : Mediapilote s’implante dans le Finistère