Depuis septembre, WeBird, agence de marketing digital nantaise, commercialise Clara, une nouvelle solution de pilotage et d’attribution des budgets marketing.

« Dans l’équipe, ça nous frustrait que les budgets marketings soient, généralement, un peu attribués au doigt mouillé. C’est-à-dire qu’ils sont souvent attribués sur des intuitions, mais sans données concrètes pour venir étayer ces intuitions », raconte Aurélie Malignani, fondatrice et dirigeante de WeBird (4 salariés, CA 500 000 euros) lorsqu’on lui demande ce qui a motivé la création de Clara.
Concrètement, Aurélie Malignani explique qu’une entreprise peut savoir combien de contacts lui a rapporté son site internet, son référencement naturel ou payant, son emailing et ses réseaux sociaux. Mais elle est, la plupart du temps, incapable de dire quel chiffre d’affaires rapporte précisément chaque levier. « C’est cette réponse là que vient apporter Clara. Et ça, c’est du concret, ça redonne donc de la visibilité et ça légitime les attributions », complète la dirigeante de l’agence de marketing digital.
Un révélateur d’informations contre-intuitives
Le gros avantage que présente Clara est de révéler des informations paraissant potentiellement contre intuitives : « Imaginons que j’ai 100 contacts générés par le référencement naturel et 200 par le payant. Par rapport à cette donnée, je vais mettre 200 000 euros en référencement payant et 100 000 en naturel, pour faire un rapport de proportionnalité », explique Aurélie Malignani en prenant une hypothèse aux chiffres fictifs.
« Sauf que finalement, on s’aperçoit que le référencement naturel va convertir deux ou trois fois plus que le référencement payant. Donc finalement, il faudrait mettre deux ou trois fois plus dans le levier qui nous a rapporté moins de contacts mais plus de chiffre d’affaires et c’est cette information que permet de montrer notre outil», termine Aurélie dans sa démonstration. Et de conclure : « En fait, Clara c’est le Tinder de l’attribution marketing du pilotage et de l’attribution des budgets ».
Développée en partenariat et testée pendant quatre mois
Clara a été développée en partenariat avec l’agence rennaise Net Hélium, spécialisée en marketing relationnel et CRM. L’outil a ensuite été testé pendant quatre mois par le groupe Janneau Industries (650 salariés, 100 M de CA) avant d’être commercialisé en septembre 2023.
« J’étais un peu sceptique au début car c’est une fonctionnalité que tout marketer recherche et que je n’avais jamais trouvé à un prix abordable », indique Marc Fauchreau, à l’époque responsable marketing du groupe Janneau (fabricant de menuiseries) et aujourd’hui dirigeant de la filiale Maison Janneau aux Etats-Unis. Et de fait, des outils similaires à Clara existent déjà « mais sont extrêmement chers et c’est plutôt pour les grosses entreprises », note Aurélie Malignani. Clara a été conçue pour être accessible et s’adresse aux PME : « Le prix est en moyenne de 5 000 euros. Ensuite, il y a un abonnement de 150 euros par mois pour la redevance des données », notifie la dirigeante de WeBird.
Clara, juge de paix entre le ressenti des entreprises et les conseils de l’agence
Pour Marc Fauchreau, Clara a définitivement permis de faire évoluer les attributions de budgets au sein de l’entreprise : « Cela nous a permis de faire quelques arbitrages. Nous concernant, nous avons appuyé très fort sur le SEO ! » Il poursuit : « C’est un formidable outil pour ouvrir les yeux de la direction sur l’impact de l’acquisition web sur le CA. Surtout dans une industrie traditionnelle comme la nôtre et encore plus dans un schéma B to B to C. » Marc Fauchreau estime finalement que Clara est un outil agissant « un peu comme un juge de paix entre nos ressentis d’un côté et les conseils de l’agence web de l’autre. Ça objective les échanges ».
Marie Roy