Le fabricant breton de produits ménagers Briochin communique pour la première fois par une campagne d’affichage nationale. L’objectif pour cette marque centenaire, est de mettre en avant ses ingrédients d’antan pour conquérir de nouveaux consommateurs.

Début février, Briochin s’est affiché pendant une semaine sur 5500 panneaux publicitaires à travers la France, dans les gares et les centres-villes. Une première pour ce fabricant de produits d’entretien ménager breton, dont le siège est à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et l’usine à Saint-Brandan dans les Côtes d’Armor. Jusqu’alors, les campagnes de communication de cette marque pourtant centenaire, n’avaient jamais tenté l’aventure nationale.
Et c’est bien ce savoir-faire hérité de plusieurs générations que Briochin veut mettre en avant pour se faire davantage connaître. Moyennant un investissement de 400 000 euros. « Nous avons une stratégie de croissance forte, agressive, car il y a un potentiel assez unique, indique François-Xavier Apostolo, directeur général de Briochin (CA 2023 : 44M€, 110 salariés). C’est une belle marque qui doit franchir plus d’un cap en termes de pénétration. Nous partons notamment à la conquête des marchés de la vaisselle et de la lessive. »
Un message de « Pionnier de l’entretien »
Il a donc travaillé avec l’agence parisienne Herezie pour définir les contours de sa campagne. « L’idée est de montrer que Briochin est un pionnier de l’entretien, que la marque a traversé les décennies en se réinventant sans cesse », précise le DG. Les formules choisies sont déclinées pour cinq de ses produits phare mis en lumière : Savon Noir Mou, Bicarbonate de Soude, Lessive Détachante au Savon Noir, liquide vaisselle mains au Savon Noir & Algues Marines, Pierre du droguiste.
En Bretagne, Briochin adapte même le message pour davantage marquer les esprits sur ses terres d’origine. Le Kouignamann et les billigs sont par exemple citées dans le slogan de la publicité pour le liquide vaisselle.

Un engagement pour plus de parité
Sur les affiches au côté vintage assumé, Briochin met également en avant son engagement pour renforcer la parité dans la répartitiondes tâches ménagères. « La campagne n’est pas militante, précise François-Xavier Apostolo. Mais nous avons lancé un baromètre pour voir si la société avait évolué sur les tâches ménagères. Comme cela reste très genré, nous avons un rôle à jouer pour apporter notre pierre à l’édifice et rééquilibrer la balance femmes-hommes ! » Ces messieurs sont donc représentés à part égale avec les femmes sur les visuels, tout comme sur les packagings, réalisés par l’agence bretillienne Gosselin.
Présence continue grâce au digital
Pour compléter cette campagne d’affichage, Briochin relaie son message en digital et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Tiktok), accompagné par l’agence parisienne Greenstory.
Virginie Monvoisin