C’est autour de l’expression « On joue collectif » que l’agence clissonaise Bicom a forgé l’identité de Méril Menuiserie et Agencement. Ce concept est décliné sur tous les supports de l’entreprise et est en phase avec les engagement sportifs de la structure.

L’agence Bicom (5 collaborateurs) à Clisson, a signé le nouveau concept de marque de la société bretillienne Méril Menuiserie et Agencement (32 salariés – 3,5 M€ de CA), basée à Noyal-sur-Vilaine. Fondée en 1932, dirigée par Mickaël Méril, elle voulait affirmer son identité pour mieux communiquer auprès de ses clients, et booster sa marque employeur pour mieux recruter dans un marché très concurrentiel.
« On joue collectif ! »
Bicom a proposé à Méril de communiquer selon l’expression « On joue collectif ! », déclinée sur tous ses supports, son site internet (que l’agence a également réalisé), ses prises de parole sur les réseaux sociaux. « Ce concept de marque met en avant la dynamique de co-création autour de chaque projet d’agencement, la notion de partenariat et l’importance de la prise en compte attentive du besoin du client », détaille l’équipe de Bicom.
Photos du travail en équipe des collaborateurs
L’objectif est de stabiliser l’identité de Méril, qui intervient depuis plus de 90 ans auprès des professionnels (architectes, entreprises du tertiaires, cafés-hôtels-restaurants…) et des particuliers. Fabricant et poseur d’agencement intérieur, Méril met en avant son savoir-faire à travers ses collaborateurs. Photographiés par le Nantais Franck Gallen (Pix Machine), ils témoignent du travail en équipe permanent au sein de l’entreprise. « Le concept s’adapte d’ailleurs très bien aux engagements sportifs pris par Méril. Il invoque également la solidarité revendiquée par les collaborateurs », ajoute Bicom. La menuiserie est par exemple partenaire de la section féminine du Noyal-Brécé Football Club. Elle peut désormais capitaliser sur son concept de marque pour dynamiser l’ensemble de sa communication. Des vidéos et portraits de salariés sont publiés régulièrement sur ses réseaux sociaux, en les interrogeant sur la question : « On joue collectif, ça veut dire quoi ? ».
Virginie Monvoisin