rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / B.Solfin repositionne sa marque La Française
Conseil / Marque decoration decoration

B.Solfin repositionne sa marque La Française

decoration

La marque vendéenne de vêtements pour seniors B.Solfin (groupe rennais La Financière des Eparses) avait lancé en 2019 sa marque de tricots La Française. Elle en repositionne aujourd’hui le concept et la rebaptise « Lafrançaise Mailles in France ».

Lafrançaise Mailles in France propose une gamme de vêtements tricotés pour femme.
Lafrançaise Mailles in France propose une gamme de vêtements tricotés pour femme.

La marque vendéenne de vêtements pour seniors B.Solfin (groupe rennais La Financière des Eparses) avait lancé en 2019 sa marque de tricots La Française. Elle en repositionne aujourd’hui le concept et la rebaptise « Lafrançaise Mailles in France ».

Quand La Financière des Eparses (250 salariés, 20 M€ de CA), groupe de distribution textile basé au Rheu (Ille-et-Vilaine) reprend les ateliers Tricot Philips à Villers-Bocage (Calvados) en 2019, elle a pour objectif de rajeunir la clientèle de sa filiale vendéenne B. Solfin. Celle-ci est en effet spécialisée dans la vente de vêtements pour seniors par correspondance. « L’atelier, centenaire en 2023, a pris le nom de BS Production, et commencé à produire de la maille tricot sous le nom d’une nouvelle marque, La Française. La collection, d’abord conçue pour être vendue à domicile, a été repositionnée stylistiquement avec l’arrivée d’une nouvelle directrice artistique en 2022. Elle est maintenant vendue 100% en digital » relate Aurélie Chupin, directrice e-commerce et marketing digital chez B. Solfin.

Puis, fin 2022, La Financière des Eparses décide de donner plus de chance à la marque, en la distribuant à 100% en digital. « Nous avons recruté une directrice artistique et travaillé sur un nouveau positionnement », poursuit Aurélie Chupin. Il en sort aujourd’hui une nouvelle collection de 50 produits (pulls, bonnets, accessoires…), qui cible désormais clairement les femmes de 30 à 45 ans, plus connectées que les seniors.

Image appuyée sur le Made in France et le durable

La Française Mailles, look pull aglae rouge foncé.

« Nous lui avons donné un côté plus mode, plus désirable, et durable ». Pour renforcer ce positionnement, La Française vient de changer de nom pour se dénommer à présent « Lafrançaise Mailles in France ». Il s’agit en effet de communiquer sur le made in France, et sur un savoir-faire centenaire en matière de tricotage, puisque l’entreprise est labellisée France Terre Textile. « Ce nouveau nom marque aussi notre engagement en matière d’éthique et de transparence pour le client. Sur chaque produit nous indiquons la traçabilité des matières ». La marque veut ainsi se développer sur le créneau de la « soft fashion ».

RP et influenceuses

Pour le faire savoir, elle a choisi de baser sa communication sur des relations presse, une présence sur les réseaux sociaux et auprès d’influenceuses. « Nous avons été relayés par les magazines Vogue et Biba, par exemple, ce qui nous a donné de la visibilité, souligne la directrice marketing. En 2024, nous allons maintenir la pression sur les réseaux sociaux et ouvrir des pop’up stores. Nous avons aussi l’ambition de porter la marque à l’international, plutôt en BtotB ». Le chiffre d’affaires visé est d’un million d’euros cette année.

Virginie Monvoisin

Tous les articles