rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / Avec Joie, la marque qui veut rendre le traiteur bio végétal cool
Conseil / Marque decoration decoration

Avec Joie, la marque qui veut rendre le traiteur bio végétal cool

decoration

Avec joie a été lancée en mars. Implantée à Chateaugiron, la marque souhaite se distinguer des habituels codes du traiteur végétal bio.

Les produits de la marque Avec Joie. Crédit : Avec Joie.

Une nouvelle marque s’est installée dans les rayons traiteur des magasins bio. Avec Joie a en effet été lancée en mars. Son concept est de proposer du végétal bio à travers trois produits  phares : les churros maïs piment d’Espelette et graines de pavot ; les rings au chou Kale, basilic et sésame, et, pour finir les sticks façon risotto, champignon, ail et persil.

Un lancement commencé avec Olga et poursuivi avec Ariv

Mais, à peine lancée, Avec Joie a dû affronter quelques changements majeurs. La jeune marque appartenait en effet au groupe agroalimentaire breton Olga (1 350 salariés, CA 340 millions d’euros ), qui a très récemment annoncé la cession de son activité traiteur à la société Ariv. Si bien que le lancement d’Avec Joie s’est fait sous Olga pour se poursuivre directement sous Ariv.

Les recettes et le packaging reflètent bien l’ambition d’Avec Joie : mettre du fun dans le rayon traiteur des magasins bios : « On voulait sortir du carcan du végétal et des a prioris que les consommateurs peuvent avoir par rapport au goût », indique Justine Noël-Rastel, cheffe de produits pour Avec Joie. Elle continue : « L’idée était que le consommateur soit attiré par le packaging qui prend le contrepied des stéréotypes autour du végétal qui évoquent plutôt l’austérité ou l’ascétisme avec des couleurs blanche et verte. »

Reprendre les codes de la junkfood

Ici, les teintes sont pop et les churros et autres rings contribuent « à reprendre un peu les codes de la GMS et de la junkfood, mais avec des produits sains, bio et fabriqués en Bretagne ». La clientèle ciblée est les consommateurs de traiteurs des réseaux bio, c’est-à-dire les 30-50 ans.

Concernant le plan de communication qui a accompagné le lancement de ce produit, le dispositif est plutôt modeste : « On a fait simple, on est une petite marque, on a donc un petit budget », souffle Justine Noël-Rastel. C’est l’agence rennaise With Barry (21 salariés, 1,3 millions d’euros de CA) qui est à la manœuvre. Un site web a été lancé et la marque a aussi investi les réseaux sociaux (Instagram et Facebook).

Des partenariats ont été passés avec des influenceurs, comme @une_vegane_a_paname. Des jeux concours avec d’autres marques comme Lemonaid & ChariTea ont également été lancés.

Tous les articles