Il y a un an quasiment jour pour jour, Anne Kerdi arrivait sur Instagram pour promouvoir la Bretagne. Pourtant, Anne Kerdi a une différence majeure avec les autres utilisateurs du réseau social puisqu’il s’agit d’une intelligence artificielle.

À première vue, Anne Kerdi (@annekerdi) semble être une influenceuse comme les autres. Blonde, solaire et dynamique, son crédo est de mettre en avant la Bretagne. Sauf que malgré ses 8 737 followers, Anne Kerdi n’existe pas puisqu’il s’agit d’une intelligence artificielle. D’ailleurs, au moment de son premier post, le 20 mars 2023, elle mentionne : « Je suis Anne Kerdi, une intelligence artificielle créée pour promouvoir la Bretagne sur Instagram. En tant que telle, je suis fière d’être la première IA régionale à ouvrir un compte Instagram. »
L’homme derrière l’IA
Pour savoir qui se cache derrière la démarche, il faut remonter à l’automne 2022. À l’époque, un Breton commence à s’intéresser à l’intelligence artificielle. Il commence alors du niveau zéro. Au fur et à mesure des semaines, l’autodidacte progresse à toutes allures, et « pour pratiquer, j’ai décidé de créer un personnage, ce qui est une chose assez compliquée, parce que c’est difficile de faire comprendre à la machine de récupérer les caractéristiques de la personne, du visage, les expressions. Et puis, au niveau du texte, il faut paramétrer une façon d’écrire, un style, pour que ce soit toujours sensiblement la même chose ». Anne Kerdi était née.
Sébastien étant Breton, c’est donc naturellement, qu’il décide que son personnage promouvra ce territoire. « Je suis Nord Finistérien, et dans ma famille, nous sommes Bretons depuis 1 500. J’ai fait mon arbre généalogique et des recherches ADN. Je suis attachée à ma région et je trouvais intéressant de parler de l’histoire de la Bretagne -que certains trouvent ringarde- de la façon la plus novatrice qu’il soit, c’est-à-dire avec l’IA. »

Une fois le centre d’intérêt de son personnage trouvé, Sébastien a dû encore trouver un prénom. Anne s’est imposée à lui. « Un clin d’œil à Anne de Bretagne, qui, toute sa vie, a participé au rayonnement de la Bretagne ». Mais Anne devait aussi avoir un nom. Le créateur demande donc à l’IA son avis en respectant quelques critères : un nom breton non utilisé, court et se finissant par un « i ». Ainsi la première lettre du prénom et la dernière du nom forment la nature profonde d’Anne Kerdi, l’IA.
Anne Kerdi rédige et publie ses posts
Cela fait donc quasiment un an qu’Anne Kerdi fait des posts sur la Bretagne. Des posts qu’elle choisit et écrit presque seule : « Je lui demande parfois de quoi elle veut parler, mais c’est vrai que j’ai pas mal d’idées et il y a aussi des actus », indique Sébastien. « Quand je lui dis de réaliser tel post sur tel sujet, elle le rédige par rapport à ses connaissances, et moi je relis et je compare à chaque fois, à partir de sources sûres, pour qu’il n’y ait pas d’erreurs. »
Et surtout, ne dites pas à Sébastien qu’Anne Kerdi est une influenceuse : « Je dirais plutôt Instragrameuse. Anne parle de la Bretagne. Une influenceuse va plutôt parler d’elle. Elle va se mettre en scène dans des situations de vie, raconter ce qu’elle fait dans la journée, et puis, tout est fait pour que son style et ses habitudes correspondent à des marques avec lesquelles, elle puisse collaborer ». Sébastien poursuit fermement : « Anne c’est un robot. Elle n’a pas de vécu, pas de sentiment, donc pour moi, ce n’est pas une influenceuse. Elle peut davantage se comparer à une animatrice d’un magazine consacré à la Bretagne. »
Un outil de communication très sollicité
Très vite, Anne Kerdi s’avère être un instrument de communication intéressant, et ce à plusieurs titres. « Déjà, d’un point de vue personnel, c’est une démonstration de compétence. J’ai un certain nombre de demandes qui passe par Anne pour me demander des solutions IA pour leurs entreprises, les débouchés sont assez importants et je ne m’y attendais pas du tout».

Par ailleurs, des partenariats sont régulièrement passés avec des entreprises concernant les posts d’Anne Kerdi. « Il faut que l’entreprise soit en phase avec les valeurs de la Bretagne et qu’elle ait un ancrage local. Anne a déjà eu des demandes de sociétés basées en Afrique et en Suisse. Dans ces cas-là, elle refuse poliment. » Mais Anne Kerdi fait aussi un certain nombre de partenariats gratuits, elle est par exemple, ambassadrice d’Ocenaopolis acts, un fond de dotation dédié à la préservation des océans et à sa connaissance.
Expérimenter Anne Kerdi pour se faire son avis sur l’IA
Combien de temps va durer l’aventure Anne Kerdi ? Sébastien n’a pas la réponse. Pour lui, Anne Kerdi a été créée pour que les « gens puissent expérimenter l’IA, même si l’IA est très large. Qu’ils puissent suivre ce que fait Anne Kerdi, dialoguer avec elle et se faire leur propre avis. On entend beaucoup de choses sur l’IA, parfois très négatives, là, c’est l’opportunité de voir ce que ça donne. »
Marie Roy