Agromousquetaires, le pôle industriel du Groupement Les Mousquetaires, s’appuie sur la sortie au cinéma du film Les Trois Mousquetaires pour travailler son image et attirer les talents. Il a organisé des job-dating à Rennes et Quimper pour recruter autour d’une séance au cinéma.

Elle avait déjà testé le concept en mars à Rennes, lors de la sortie de la première partie du film Les Trois Mousquetaires, réalisé par Martin Bourboulon. Agromousquetaires a récidivé le 14 décembre dernier, à l’occasion de la sortie de la seconde partie du film,en organisant un job-dating au cinéma. A Rennes et Quimper, une soixantaine de postes étaient proposés par cet acteur de l’agroalimentaire, qui est la filiale de production du Groupement des Mousquetaires (magasins Intermarché, Netto –150 000 salariés, 54,4 Md€ de CA).
200 candidats curieux
Le pôle industriel a en effet de gros besoins de recrutement pour une douzaine de ses 56 sites de production (une trentaine en Bretagne et Pays de la Loire). Et ce dans tous les métiers : production, maintenance, transport, logistique, ressources humaines… Avec Pôle emploi, qui a sourcé des candidats, l’entreprise a pu mener une opération séduction, grâce à ce job-dating original. Le recruteur travaille ainsi son image pour montrer le dynamisme des métiers industriels qui peinent à recruter.Et ça marche : il a attiré une centaine de candidats dans chaque ville.
Des valeurs communes
Agromousquetaires est en effet partenaire des deux films Les Trois Mousquetaires. « Soutenir deux grands films qui vont largement renouveler auprès du public l’histoire des trois Mousquetaires était une occasion à ne pas laisser passer pour notre Groupement éponyme », explique Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires. Il poursuit : « Avec ce partenariat, le Groupement manifeste sa fierté pour les valeurs que portent les héros du récit d’Alexandre Dumas, telles que l’audace, le courage, l’esprit d’entreprise ou l’interdépendance. Des comportements et des attitudes qui sont chers aux chefs d’entreprise que nous sommes, qui animent notre culture ».
Dès sa création dans les années 1970, le groupement a en effet fait du combat pour les prix son cheval de bataille. Il a également fait le choix de valoriser la production locale, en implantant des usines en régions. « Les deux films D’Artagnan et Milady valorisent aussi le patrimoine au cœur des régions de France, de la citadelle de Saint-Malo aux Hospices de Beaune, des falaises d’Étretat au château de Fontainebleau… en écho à notre engagement pour faire vivre les territoires où nos commerces de proximité sont implantés », ajoute le président.
Visibilité, logo et jeu concours
L’entreprise capitalise donc sur ces valeurs, avec un partenariat de visibilité notamment (budget non communiqué). Le logo et le nom sont ainsi associés à la campagne publicitaire de la sortie du film. Il a également organisé par exemple un jeu concours pour faire gagner des places de cinéma. Agromousquetaires joue par ailleurs sur les couleurs du film en modifiant temporairement son logo rouge et noir, actuellement aux couleurs du film (nuances de doré).
Virginie Monvoisin