rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / À l’occasion du festival de Cannes, Randstad lance une campagne 100% digitale
Conseil / Marque decoration decoration

À l’occasion du festival de Cannes, Randstad lance une campagne 100% digitale

decoration

Partenaire du Festival de Cannes, Randstad recrute les 1 000 hôtes et hôtesses de l’événement. Le groupe a donc fait appel à l’agence Intuiti pour une campagne digitale mettant un coup de projecteur sur ces seconds rôles de l’ombre, pourtant essentiels à la bonne montée des marches.

Visuel de la campagne digitale réalisée par Intuiti.

Il n’y a pas que les strass et les paillettes sur les marches de la Croisette, car pour que l’événement ait lieu, nombre de petites mains sont nécessaires. Et c’est exactement le message de la campagne 100% digitale lancée le géant de l’intérim et du recrutement Randstad et imaginée par l’agence Intuiti (CA 5 millions, 40 salariés).

Le besoin initial de Randstad ( CA 3,8 milliards en 2023 ; 15 000 salariés) était de travailler sa notoriété. « Il fallait que ça puisse toucher le grand public car si le nom de notre marque est connu, ça n’évoque pas grand-chose aux gens. Donc on essaie de s’associer à des grands événements pour développer notre notoriété », indique Emma Lejeune, social media manager pour Randstad France.

Et pour cela, quoi de mieux que le plus célèbre des événements cinématographiques français ?

Mettre en avant les 1000 hôtes et hôtesses

Car, depuis 15 ans, Randstad est partenaire du Festival. Comme chaque année, le groupe a recruté et accompagné 1 000 hôtes et hôtesses d’accueil pour Cannes « Avec cette campagne, on met en avant notre rôle de recruteur, et par là, comment on contribue au bon déroulement de l’événement», relate Emma Lejeune. Elle continue : «  Mais cette dimension, ce n’est pas dans le glamour, les gens se préoccupent très peu des hôtes ou hôtesses d’accueil alors que c’est nécessaire. Et c’est ça qu’on voulait raconter : sans les seconds rôles, le festival ne serait pas pareil. »

La campagne se déploie durant toute la durée du festival de Cannes, du 13 au 25 mai sur tous les réseaux sociaux sauf TikTok et Twitter. Pour cette mission, c’est l’agence Intuiti, basée à Nantes et à Lyon, qui est à la manœuvre. Un choix qui ne surprend pas puisque cela fait deux ans que la structure accompagne Randstad sur le volet social media.

Une campagne réalisée avec l’IA

Pour réaliser les différents visuels, l’équipe d’Intuiti a eu recours à l’intelligence artificielle générative. « Ça nous a permis d’apporter une réponse créative dans un timing et un budget limités. On aurait pu utiliser des banques d’images, mais on tourne un peu en rond. Grâce à l’IA, nous avons pu travailler sur des visuels qui nous auraient demandé plus de temps de production, voir un shooting photos. », relate Florent Courtin, directeur de création chez Intuiti.

Pour l’agence, qui a intégré l’IA générative dans sa méthodologie depuis quelques mois, l’utilisation de l’IA dans une campagne était une première : « C’est un petit virage, pas une révolution non plus. On le prend vraiment comme un outil », tempère Florent Courtin.

Des références cinématographiques populaires

La campagne, qui joue sur les références cinématographiques, se veut résolument populaire. En effet, les visuels font référence à des films comme Star Wars, Shinning, Le Cinquième élément ou encore Les oiseaux. « Avec cette campagne, on met l’humain au centre de la communication et les intérimaires au centre du film », complète Emma Lejeune.

La campagne comprend également des jeux concours avec des places de cinéma à gagner sur les réseaux sociaux. Le but étant évidemment de « favoriser le taux d’engagement des internautes», comme l’explique Maud Serrault, responsable social media et influence chez Intuiti.

Pour l’instant, cette communication digitale signe « une très bonne performance », comme l’indique la social media manager de Randstad France. Et pour preuve, d’après Emma Lejeune, à la date du 17 mai, « les taux d’engagements étaient le double, voire le triple, selon les réseaux sociaux, des taux d’engagements habituels ».

Marie Roy

Lire aussi : Un nouveau duo à la direction du nantais Intuiti

Tous les articles